RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Allaitement et VIH en Afrique de l'Ouest. De l'anthropologie à la santé publique.” (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Alice Desclaux et Bernard Taverne, Allaitement et VIH en Afrique de l'Ouest. De l'anthropologie à la santé publique. Paris: Les Éditions Karthala, 2000, 555 pp. Collection Médecines du Monde. [Autorisation accordée par Alice Desclaux le 19 décembre 2008, Bernard Taverne le 19 janvier 2009 et par l'éditeur, Les Éditions Karthala, le 20 décembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

L'allaitement est responsable de plus du tiers des cas de transmission du VIH de la mère à l'enfant en Afrique. Il est la cause de l'atteinte de plusieurs millions d'enfants depuis le début de l'épidémie. Définir des stratégies de prévention dans un environnement sanitaire où l'usage des substituts du lait maternel est hors de portée de la population, ou comporte des risques nutritionnels et infectieux non négligeables, constitue un problème de santé publique écrasant.

Pour mieux connaître les facteurs sociaux qui favorisent ou limitent cette transmission, ainsi que les conditions culturelles de sa prévention, il est indispensable de savoir ce que sont les pratiques d'allaitement, dans des conditions « normales » ou dans un contexte de maladie ou de décès de la mère. Quel est le sens accordé à l'allaitement, et quels sont les « acteurs » ‑soignants, thérapeutes traditionnels, aïeules, conjoints, services sanitaires et sociaux - qui entourent la mère dans ses choix d'alimentation de l'enfant ? Quelles sont les contraintes sociales qui pèsent sur les femmes dans le contexte de l'épidémie du sida ?

Le présent ouvrage explore ces questions principalement au Burkina Faso, à travers une analyse ethnologique approfondie des pratiques d'allaitement. Il vise à développer une prévention sensible à la culture et aux contextes sociaux ouest-africains.

Alice Desclaux et Bernard Taverne sont médecins et anthropologues. Ils travaillent sur les aspects sociaux et culturels du sida en Afrique.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 janvier 2009 11:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref