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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le projet de modernisation d’Haïti dans le contexte de la naissance du monde moderne. (2017)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Caleb Marc Bernard DORCÉ, Le projet de modernisation d’Haïti dans le contexte de la naissance du monde moderne. Mémoire de maîtrise en philosophie, sous la direction du professeur Matthieu Renault, Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, mars 2017, 131 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 3 avril 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorcé.]

[2]

Le projet de modernisation d’Haïti
dans le contexte de la naissance du monde moderne.

Table des matières


AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS [7]

INTRODUCTION [9]


PREMIÈRE PARTIE

LA CONCEPTION UNITAIRE DE LA MODERNITÉ [17]

Chapitre I. La modernité vue de l’historiographie occidentale [18]

Section I. L’Occident comme creuset et vecteur de la modernité [19]

I.1. Les origines antiques de la modernité [20]
I.1.1. L’universalisme et l’individualisme grecs [20]
I.1.2. L’individualisme stoïcien  [21]
I.1.3. L’universalisme, l’égalitarisme et l’individualisme chrétiens [22]
I.1.4. L’individualisme du droit romain [23]
I.2. L’avènement de la modernité ou l’Occident comme creuset de la modernité [24]
I.2.1. La première modernité : de la Renaissance aux Lumières [25]
I.2.2. La Renaissance et la Réforme [26]
I.2.3. La modernité scientifique [27]
I.2.4. Descartes et la modernité philosophique [29]
I.2.5. Hobbes, Locke et les Lumières : la modernité de la pensée politique [29]

Section II. La modernité occidentale et les conceptions du monde et de l’histoire [33]
II.1. L’essence de la modernité et les valeurs occidentales [33]
II.2. L’individualisme, l’égalitarisme, l’universalisme, le rationalisme et la croyance au progrès liée à la conception linéaire de l’histoire : des valeurs occidentales modernes [37]

Chapitre II. La remise en cause de la modernité occidentale et l’indépassable Occidentalocentrisme [38]

Section I. La critique postmoderniste de la modernité [39]

I.1. Le postmodernisme anti-moderniste [41]
I.2. La critique heideggérienne de la modernité [41]
I.3. La critique derridienne de la modernité [44]
I.4. La critique foucaldienne de la modernité [46]

Section II. La critique décoloniale de la modernité [49]
II.1. La modernité comme négation de la simultanéité épistémique mondiale [49]
II.2. La modernité conquérante, colonialiste et esclavagiste comme subalternisation de l’imaginaire de l’autre [50]
II.3. Considérations générales et critiques [52]

DEUXIÈME PARTIE.

LA CONCEPTION PLURIELLE DE LA MODERNITÉ [57]

Chapitre I. La genèse du monde moderne et l’éclosion d’une conception plurielle et hybride de la modernité [57]

Section I. La grande domestication de la nature et les révolutions industrieuses : deux véritables bonds vers la naissance du monde moderne [59]

I.1. Le quid de la grande domestication de la nature [59]
I.2. La présentation des révolutions industrieuses [60]
I.3. La dimension planétaire des révolutions industrieuses [61]
I.4. La naissance du monde moderne comme conséquence de la grande domestication de la nature et des révolutions industrieuses [62]

Section II. La naissance du monde moderne : l’éclosion d’une conception hybride et plurielle de la modernité et le décrochage de l’exceptionnalisme européen [65]
II.1. Les avantages compétitifs relatifs et temporaires de l’Europe [65]
II.2. Des valeurs et pratiques partagées [68]
II.3. Les origines multiples et extra-européennes de la modernité [70]
II.4. Le décrochage de l’exceptionnalisme européen [72]

Chapitre II. Modernités multiples et alternatives [73]

Section I. La modernisation du Japon [74]

I.1. La présentation de l’approche occidentalisante de la modernisation japonaise [74]
I.2. La modernisation japonaise : un autre paradigme de la modernité [78]
I.3. La dimension alternative de la modernisation japonaise [80]

Section II. La modernisation de la Chine [83]
II.1. La modernisation de la Chine comme effet d’occidentalisation [83]
II.2. La modernisation de la Chine comme l’expérience de la modernisation orientale [85]
II.3. Considérations générales sur l’histoire de la modernisation du Japon et de la Chine [88]

TROISIÈME PARTIE

LE PROJET DE MODERNISATION D’HAITI [91]

Chapitre I. La formation de la nation haïtienne [91]

Section I. Le passé colonialo-esclavagiste des haïtiens [92]

I.1. Le trafic négrier vu des révolutions industrieuses, de la mondialisation archaïque et de la grande domestication de la nature [93]
I.2. L’histoire de l’esclavage et des esclaves et des révoltes des esclaves à Saint-Domingue-Haïti [95]
I.3. Le marronnage ou le début de l’ère des révoltes à Saint-Domingue-Haïti [96]
I.4. La révolution haïtienne : un point zéro dans l’histoire de l’humanité [97]

Section II. L’histoire de la nation haïtienne : outre une contestation de la modernité occidentale, la trajectoire d’un mouvement d’expulsion-fuite  à un retour-aspiration [99]
II.1. La révolution haïtienne : une contestation de la modernité occidentale [99]
II.2. Du lieu des esclaves : tout un mouvement d’expulsion-fuite [100]
II.3. Du mouvement d’expulsion-fuite à un retour-aspiration [101]

Chapitre II. Le procès de modernisation d’Haïti [103]

Section I. La trajectoire et le sens du projet de modernisation d’Haïti [104]

I.1. L’itinéraire du projet de modernisation d’Haïti [104]
I.2. La révolution de 1843 ou le mouvement déclencheur du procès de modernisation en Haïti [105]
I.2.1. La première phase de la révolution [106]
I.2.2. Le quid de la deuxième phase [109]
I.2.3. La troisième phase [108]
I.3. Salomon ou le premier président modernisateur haïtien [110]
I.4. Le sens de la modernisation  [114]

Section II. La non-modernité de la modernité haïtienne [118]
II.1. L’état des lieux du cycle des révolutions de 1843 [118]
II.2. Conclusion sur le développement modernisateur du Gouvernement de Salomon [119]
II.3. Considérations générales sur le processus de modernisation d’Haïti [120]

CONCLUSION [123]

Bibliographie [128]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 juin 2017 10:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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