Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté.
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du texte sous la direction de Anne-Marie D'Aoust et Victor Alexandre Reyes Bruneau, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque interdisciplinaire et international pour étudiants et nouveaux chercheurs 2016. In: Les Cahiers du CRIEC, no 39, septembre 2016, 223 pp. Montréal: UQÀM, Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation des auteurs le 10 septembre 2020.]

Avant-propos

Pour une 7ieme année consécutive, le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a convié des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à participer à un colloque international et interdisciplinaire portant sur l'immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Ce colloque a eu lieu à l'UQAM, le 22 avril 2016 et a attiré plus d'une cinquantaine de personnes.

L'appel à communication a été entendu largement : le comité scientifique du colloque à évalué près de soixante-dix propositions de communication provenant d'horizons multiples. Au final, 11 propositions ont été sélectionnées afin de susciter des échanges de grande qualité. Ces propositions émanent de conférencières et conférenciers dont les recherches en développement, en cours ou récemment complétées présentaient une pertinence scientifique certaine pour l'équipe du CRIEC.

Ce Cahier du CRIEC / 39 offre donc les textes qui ont fait l'objet d'une présentation lors du colloque et évalués par le Comité scientifique du CRIEC. Nous avons regroupé ces textes sous quatre thèmes : Reconnaissance sociale et intégration des nouveaux arrivants à Montréal ; Travail et immigration, des parcours difficiles pouvant mener à la précarité ; Intégration et exclusion dans le milieu de l'éducation, du logement et des soins en tout genre : état de la situation ; Politiques publiques, perception et exclusion sociale : réflexions théoriques et perspectives sur les défis liés à l'intégration des immigrants.

Je tiens à remercier les conférencières et les conférenciers pour leur participation au colloque du CRIEC ainsi que pour la qualité de leurs interventions. Pour des chercheuses et chercheurs en début de carrière, ce colloque est une occasion unique d'échanger avec des professeures et professeurs établis et de mettre à l'essai leurs qualités de communicateur scientifique.

Je souhaite également remercier l'équipe du CRIEC, à commencer par nos présidentes et présidents de panel : Jill Hanley, professeure associée à l'École de service social de l'Université McGill; Mireille Paquet, professeure adjointe au Département de science politique et directrice, Centre pour l'évaluation des politiques d'immigration de l'Université Concordia ; Rachad Antonius, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, Paul Eid, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que Corynne Laurence-Ruel, étudiante à la maîtrise du Département de sociologie de l'UQAM pour son aide lors du colloque.

Je remercie finalement Victor Alexandre Reyes Bruneau, professionnel de recherche et coordonnateur du CRIEC pour son aide dans la révision et la mise en page des communications, ainsi que pour son soutien à l'organisation du colloque.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Anne-Marie D'Aoust
Professeure régulière | Associate Professor
Département de science politique | Université du Québec à Montréal

Directrice, Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)