sous la direction de Benoît Coutu, Actualité de la théorie critique. (2010)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Benoît Coutu, Actualité de la théorie critique. Montréal: Les Éditions libres du Carré rouge, 2010, 279 pp. [M. Benoit Coutu nous a autorisé le 16 avril 2020 la diffusion en libre accès à tous dans les Classiques des sciences sociales de cette publication.]

ACTUALITE DE LA THÉORIE CRITIQUE

Quatrième de couverture

« Ce qui jadis méritait pour les philosophes de s'appeler vie est devenue une affaire privée et ne relève plus finalement que de la consommation, et comme tel, tout cela est à la remorque du processus de la production matérielle, dépourvu d'autonomie et de substance propre. Celui qui veut savoir la vérité concernant la vie dans son immédiateté, il lui faut enquêter sur la forme aliénée qu'elle a prise, c'est-à-dire les puissances objectives qui déterminent l'existence individuelle au plus intime d'elle-même. Parler de l'immédiat en termes immédiats, c'est faire un peu comme ces romanciers qui affublent les marionnettes qu'ils ont créées d'une imitation de passions d'autrefois comme de parures à bon marché et qui font agir leurs personnages, lesquels ne sont pourtant rien de plus que les rouages du mécanisme qu'ils ont mis au point, comme si ces personnages étaient en mesure d'agir en tant que sujets et comme si de leurs actions dépendait encore quelque chose. Ainsi, le regard que nous posons sur la vie s'est mué en une idéologie qui nous trompe en nous masquant le fait que cette vie n'existe plus ».
Theodor W. Adorno

Qu'en est-il de la réflexion critique sur la société d'aujourd'hui ? Parce qu'elle s'est efforcée de « faire la lumière sur le contexte d'aveuglement dans lequel nous sommes tous plongés », la théorie critique est l'une de ces pensées qui ouvre un vaste horizon de réflexion sur les multiples enjeux entourant les transformations passées, actuelles et futures de nos sociétés. De l'épistémologie des sciences sociales à une philosophie du vivant, de la question de la technique à celle d'une sociologie de l'art, en passant par une théorisation soutenue des idéologies, du travail, de la famille, de l'autorité, de la société des loisirs, de la rationalité, de la culture, du rôle des universités, de la démocratie, du totalitarisme ou encore des formes de contrôle, ce courant théorique a indubitablement contribué à renouveler le regard sur plusieurs domaines de la vie pratique et fourni de nombreuses pistes d'enquête sur le monde contemporain.

Salim Beghdadi, Benoît Coutu, Dario de Facendis, Rémi de Villeneuve, Quentin Delavictoire, Richard Dion, Francis Dupuis-Déri, Hubert Forcier, Bertrand Lavoie, Jean-Michel Marcoux, Eric Martin, Amélie Paquet, Éric Pineault, François Pizarro-Noël, Michel Ratté, William Ross, Moez Selmi, Jean-François Tremblay.

sous la direction de Benoît Coutu

Éditions libres du CARRÉ ROUGE

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 15 juin 2020 18:22