RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE CARI PARTAGÉ. Anthropologie de l’alimentation à l’Île de la Réunion. (2000)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Patrice COHEN, LE CARI PARTAGÉ. Anthropologie de l’alimentation à l’Île de la Réunion. Paris : Les Éditions Karthala, 2000, 358 pp. Collection : “Hommes et sociétés” dirigée par Jean Copans. [L’auteur nous a accordé son autorisation le 19 août 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée avec le concours de Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec.

[9]

LE CARI PARTAGÉ.
Anthropologie de l’alimentation à l’Île de la Réunion

Remerciements

Cet ouvrage est le résultat de nombreuses années de travail et les personnes qui m'ont aidé dans ma tâche sont nombreuses.

J'aimerais surtout remercier la population de Ravine Verte étudiée dans ce livre. Je n'aurais pu rien faire sans son aimable coopération, et je suis énormément redevable à celles et à ceux qui m'ont accompagné tout au long de cette recherche. Des liens d'amitié et de confiance se sont tissés à travers cette étude et même au-delà d'elle. J'ai ainsi beaucoup reçu et appris de tous les gens rencontrés dans ce quartier. Qu'ils soient remerciés pour leur confiance et leur disponibilité. J'espère qu'ils se reconnaîtront dans cet ouvrage sans que leur intimité en soit atteinte.

Que soient aussi remerciées toutes les personnes que j'ai rencontrées au cours de mon long séjour à la Réunion ou de mes missions (de 1986 à 1992) pour les besoins de cette étude. Elles sont bien sûr trop nombreuses pour les citer, elles se reconnaîtront - je suis sûr - par elles-mêmes. En effet, amis, professionnels, relations de travail ou simples rencontres ont constamment alimenté ma réflexion sur l'alimentation à la Réunion et sur la société réunionnaise.

Concernant la réalisation du terrain et la formulation préliminaire de cet ouvrage, je remercie chaleureusement Hélène Pagézy et Jean Benoist pour leurs conseils attentifs. Je suis redevable à la Fondation de la recherche et du développement dans l'océan Indien (F.R.D.O.I.) de Saint-Denis pour ses aides matérielles qui ont facilité mon travail de terrain, au Centre de recherche sur les sociétés de l'océan Indien (CERSOI) et au Laboratoire d'écologie humaine et d'anthropologie (LEHA) de l'université d'Aix-Marseille pour m'avoir apporté des soutiens matériels et un cadre de travail, enfin au ministère de la Recherche et de la Technologie (1986-1989) et à la CORDET (1989-1991) pour m'avoir octroyé des financements.

La phase finale de cet ouvrage s'est réalisée grâce au soutien attentif de quelques personnes. Je tiens ainsi à remercier chaleureusement Armelle Jacquemot qui non seulement m'a accompagné dans les moments difficiles de la rédaction, mais qui a su faire les critiques et les corrections pertinentes et nécessaires pour terminer cette tâche. Concernant le travail fastidieux de la relecture de l'ensemble de l'ouvrage ou de certaines de ses parties, ma grande reconnaissance et affection vont [10] à ma mère, Liliane, et mon père, Charles qui ont suivi de près les périodes d'écriture et qui ont apporté leurs remarques attentives. Un grand merci à Sylvie Cohen, Patrick Laboureur, Stéphane Nicaise et Charles Soulié - amis ou collègues de travail qui ont eu la patience de faire une lecture critique. Leurs remarques ont été très profitables, mais les propos tenus ici dans cet ouvrage ne sauraient engager leur responsabilité.

Certains éléments de cet ouvrage sont extraits de travaux ou publications effectués dans d'autres cadres. Je remercie l'Observatoire départemental de la Réunion de m'avoir permis d'utiliser des données que j'avais recueillies dans le cadre d'une étude sur la consommation des ménages ruraux bénéficiaires du RMI à la Réunion, et d'utiliser des tableaux ou des illustrations déjà publiés dans ce cadre (cf. P. Cohen, 1991 a & b, 1992 a, b, c). Je remercie aussi la revue Prévenir qui a permis l'utilisation d'un texte déjà publié (cf. P. Cohen, 1994) dans la rédaction du chapitre « Manger pour le corps ».

Enfin, je suis très reconnaissant vis-à-vis de la Fondation pour la recherche et le développement dans l'océan Indien (Saint-Denis, la Réunion) pour son aide financière à la publication de cet ouvrage. Et je remercie son président, le docteur Michel Turquet, et son trésorier, Jean-Marie Elliautou, de m'avoir constamment soutenu dans la réalisation de ce travail de recherche.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 14 décembre 2019 18:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref