RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE CARI PARTAGÉ. Anthropologie de l’alimentation à l’Île de la Réunion. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Patrice COHEN, LE CARI PARTAGÉ. Anthropologie de l’alimentation à l’Île de la Réunion. Paris : Les Éditions Karthala, 2000, 358 pp. Collection : “Hommes et sociétés” dirigée par Jean Copans. [L’auteur nous a accordé son autorisation le 19 août 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée avec le concours de Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec.

LE CARI PARTAGÉ.
Anthropologie de l’alimentation à l’Île de la Réunion

Quatrième de couverture

Le cari - ou selon les écritures pratiquées localement le carry, le kari - désigne à la fois une préparation culinaire centrale de la cuisine créole réunionnaise et un terme générique pouvant définir la nourriture au sens créole. Symbole de leur culture et de leur identité, il fait partie du quotidien de la plupart des Réunionnais. Le cari partagé aborde l'alimentation réunionnaise à travers une recherche ethnologique et s'inscrit dans une perspective anthropologique. L'alimentation n'est pas abordée ici comme un recensement de recettes locales, mais comme un vécu culturel et social régulièrement actualisé par chaque mangeur.

Tout en s'intéressant à des phénomènes qui concernent l'île entière, ce travail centre son attention sur Ravine Verte, un quartier rural des Hauts de l'île désenclavé durant les années 80. Le désenclavement de ce quartier a permis une facilité accrue dans les déplacements des hommes et des idées. Mais la ruralité accompagnée de pauvreté, voire de misère, dans un contexte global de chômage et de crise sociale, ne facilite pas l'insertion des habitants de ce quartier dans le circuit socio-économique de l'île. Aussi de nombreux comportements traditionnels subsistent-ils dans l'alimentation et dans le mode de vie bien que des changements soient perceptibles dans les comportements individuels ou familiaux. Cet ouvrage présente les divers éléments qui constituent le système alimentaire de Ravine Verte.

Le milieu étudié ici apparaît comme un microcosme de la vie réunionnaise. Compte-tenu de l'histoire de sa population et du foncier du quartier, il est unique, mais en même temps il s'apparente à de nombreux quartiers de l'île qui se rapproche de ses caractéristiques. Ainsi au-delà du cas particulier de cette population ce sont des processus et des dynamiques sociales qui concernent une partie de la société réunionnaise qui sont présentés ici.

Patrice Cohen est maître de conférences en anthropologie à l’université de Rouen, et est spécialisé en anthropologie de l'alimentation et de la santé. Depuis l’année 1986, il a effectué à l'île de la Réunion des recherches sur l’alimentation. Depuis 1995, il a travaillé sur le vécu des adolescents face au sida, et sur la prévention de l'infection à VIH et des Maladies sexuellement transmissibles.

Collection “hommes et sociétés”
dirigée par Jean Copans



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 14 décembre 2019 18:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref