RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Christin CALIXTE
ingénieur agricole haïtien


Description: photo Calixte 001Christin CALIXTE est originaire de Cayes-Jacmel, une commune côtière du sud-est (HAITI),

Volontaire de la promotion 2017 de l’Organisation internationale de la Francophone (OIF) affecté à Québec (Canada) comme assistant de programme négociations internationales environnement et développement durable au sein de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable(IFDD).

Ancien boursier du programme de master en développement de l’Université Senghor a Alexandrie en Égypte (Université internationale de langue française au service du développement africain, Opérateur direct de l’OIF) de la XIVème Promotion (2013-2015), Ingénieur-Agronome, titulaire d’un master en développement, spécialité gestion de l’environnement.

J’ai participé à plusieurs conférences débats sur les changements climatiques, la biodiversité, les zones humides, les aires protégées, le développement durable organisé par l’AUF/l’Université Senghor/l’institut pasteur/collège de France/Convention Ramsar à Alexandrie (Egypte).

J’ai fait des formations à distance sur le développement durable, les changements climatiques, la gestion des aires protégées en Afrique avec l’Université Laval, l’école polytechnique fédérale de Lausanne, la banque mondiale, l’IFDD, UN (CC:Learn, le PNUD.

J’ai travaillé dans le développement communautaire dans le sud-est d’Haiti avec des organisations communautaire de base (ATEPASE, CROSE) et le MARNDR/DDASE, la Croix rouge Haïtienne avec l’appui des partenaires internationales comme l’AECID, la FAO, la Solidaridad International, l’ACDI/CGF, la Croix rouge Espagnole. J’étais volontaire avec CROSE (Coordination Régionale des Organisation du Sud-est) dans un programme jaden lakou en appui aux victimes après le seime du 12 Janvier 2010 dans la commune de Jacmel.

Depuis Août 2015, je suis le coordonnateur national de la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) dont sa mission est le plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques dans les plans, programmes et politiques du pays. Au nom de la plateforme j’ai contribué à l’élaboration d’un article sur la justice climatique, de plusieurs événements avant, pendant et après la COP 21 avec la Société civile haïtienne, les institutions nationales et internationale. Ensuite j’ai contribué à l’élaboration de la Note de soutien et d’engagement de la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) et du Comité de Coordination des ONG (CCO-Haïti) à la contribution Pays d’Haïti pour la COP 21.

Au nom de la PSCCC, j’étais membre de la délégation officielle d’Haïti (Ministre de l’environnement, Chef du cabinet, directeur général, point focal UNFCC, directrice direction Changement climatique du MDE, Député) aux négociations internationales sur le climat (COP 22) dans la conférence des parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique à Marrakech au Maroc du 07 au 18 Novembre 2016.

En Janvier 2017, j’étais membre de la délégation Haïtienne (Ministre de l’environnement, Directeur sols et écosystèmes, Membre Haïti Advocacy Working Group (HAWG) à Washington, Conseiller à l’Ambassade de la République d’Haïti à Washington) dans le cadre d’exploration des pistes de partenariat et identification des sources de financement dans le domaine de l’environnement, spécialement sur l’adaptation aux changements climatiques, le Fonds Vert Climat à Washington dans le congrès américain, le département d’État.

J’étais de la délégation OIF-IFDD en tant qu’observateur a la COP 23 à Bonn en Allemagne et a organisé des évènements parallèles à Bonn Zone au pavillon de l’OIF-IFDD. En tant qu’assistant de programme négociations internationales environnement et développement durable, j’ai collaboré à la préparation, l'exécution, le suivi et l'évaluation des activités dans le domaine des Négociations Internationales sur l'environnement et le développement durable, en relation avec les trois Conventions Internationales de RIO, à savoir les conventions sur le climat, la biodiversité et la désertification. Il s'agira notamment de collaborer à l'organisation des ateliers techniques et des concertations francophones en marge des grandes Conférences internationales liées aux trois domaines concernés (climat, biodiversité et désertification) et de suivre l'élaboration des Guides des négociations et des autres documents techniques préparés en soutien aux négociateurs francophones lors de ces conférences internationales.

Source: l'auteur le 4 décembre 2017.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 12 février 2018 11:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref