RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Cahier de l'Atelier du Personnalisme, no 18:
Manifeste personnaliste – L’humanisme des personnes.” Mai 2001
Éditorial


Une édition électronique réalisée à partir du Numéro 18 de la revue Cahier de l'Atelier du Personnalisme, “Manifeste personnaliste – L’humanisme des personnes.” Mai 2001. Louvain-la-Neuve, Belgique: Centre d'Action pour un Personnalisme Pluraliste. [Autorisation accordée par la direction du Centre d'Action pour un Personnalisme Pluraliste [C@PP] de diffuser ce document dans Les Classiques des sciences sociales.


Éditorial

Le personnalisme n’est pas un « produit blanc » !


Les responsables nationaux du PSC ont présenté le 23 avril dernier leur projet de manifeste [1]. Sur le fond, celui-ci s’inspire largement de la philosophie du personnalisme. Nous nous en réjouissons d’autant plus que notre Carré personnaliste avait alimenté la réflexion en communiquant un projet de manifeste sur l’humanisme des personnes. Notre manifeste personnaliste est reproduit au centre de ce cahier. Aussi, quelle ne fût pas notre stupéfaction de lire dans la presse que le PSC envisageait d’abandonner sa référence au personnalisme, préférant le remplacer par un « nouveau » concept, celui de « l’humanisme démocratique ».

LE PERSONNALISME : « FINI AU PSC » ?

Ainsi, toujours à en croire la presse, le personnalisme « c’est fini » au PSC (La Libre du 24 avril 2001, p. 1). Ce courant serait « un peu daté, un peu hermétique, trop ‘’piliers’’ ». Il se serait traduit, précise-t-on, « par une société de piliers très compartimentés, étanches » (p. 4). Mounier doit se retourner dans sa tombe devant ces jugements à l’emporte-pièce !

En attendant, voici une suggestion à tous les curieux ou nostalgiques : précipitez-vous sur le site Internet du PSC afin d’y lire, pour quelques instants encore, les pages entières consacrées à ce personnalisme que le PSC s’apprêterait aujourd’hui à déclarer dépassé.

Dépassé ? C’est que, selon les enquêtes commandées par ce parti, le « concept » qui passe le mieux dans l’opinion, c’est « l’humanisme ». Une sacrée surprise ? Telle serait apparemment l’origine de ce coup de force sémantique. Exit donc le personnalisme, jugé trop « hermétique ». Le PSC confondrait-il opinion et réflexion, impressions et convictions, cosmétique et politique, manipulation des mots et manifestation des idées ?

Comme le souligne pourtant (au moment où nous écrivons) le site du PSC, « à la base de tout parti politique, il y a une conception de l’homme, de son destin et de l’organisation de la société ». Cette conception de l’homme, c’est le personnalisme. Certes, celui-ci avait besoin d’être sérieusement Personnalisme Pur jus Produits blancs Et je vous échange le 1er contre les deux autres !



[1] Le texte figure sur le site du PSC « www.psc.be »



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 janvier 2012 19:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref