RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Cahier de l'Atelier du Personnalisme, no 4: “Nation et Humanisme.” Janvier 1997
Éditorial


Une édition électronique réalisée à partir du Numéro 4 de la revue Cahier de l'Atelier du Personnalisme, “Nation et Humanisme.” Janvier 1997. Louvain-la-Neuve, Belgique: Centre d'Action pour un Personnalisme Pluraliste. [Autorisation accordée par la direction du Centre d'Action pour un Personnalisme Pluraliste [C@PP] de diffuser ce document dans Les Classiques des sciences sociales.


Éditorial

Novembre 1995 - janvier 1997 : notre Atelier de l’Humanisme a donc passé le cap de sa première année d’existence. C’est en effet le 23 novembre 1995 que nous avions lancé notre plate-forme de réflexion, par une leçon inaugurale de Pierre Harmel, Ministre d’Etat, qui nous avait entretenu du sujet : ‘’Le personnalisme, humanisme de demain ?’’. Nous nous sommes ensuite penchés sur les thèmes de la solidarité (avec Ph. Van Parijs), de l’anthropologie biblique (avec A. Wénin), des rapports entre l’Évangile et la politique (avec P. Ansay) et enfin de la Nation (avec A.-P. Frognier).

Au moment d’entamer cette année nouvelle, le temps se prête au recul de la réflexion et à l’adoption de résolutions nouvelles. Lorsque nous avons présenté voici un an notre atelier comme lieu de réflexion sur l’humanisme personnaliste, nous avons certes rencontré un certain scepticisme. « Humanisme ? Personnalisme ? Qu’est-ce que cela ? A quoi bon y réfléchir ? » Nous ne pensons pourtant pas que l’actualité tragique que nous avons connue ces mois derniers ait confirmé le caractère désuet de nos préoccupations et donc le bien-fondé de ce scepticisme initial.

Que retenir de ce qui a été fait ? D’abord la satisfaction de constater quel espace étendu s’ouvre au personnalisme pour exprimer sa différence, c’est-à-dire sa propre visée humaniste. Mais aussi, et dans la même mesure précisément, nous avons fréquemment éprouvé la frustration de ne pas pouvoir prolonger nos débats. Un tel regret ne peut que nous encourager à persévérer, quitte à organiser entre deux conférences des ateliers d’approfondissement des thèmes abordés, selon les besoins. Nous ne croyons pas cependant qu’un atelier en tant que tel constitue le lieu où puisse se formuler une manière de ‘’synthèse actualisée’’ du personnalisme. Car c’est avant tout d’un lieu d’échange - un choeur à plusieurs voix - qu’il s’agit, alors qu’une oeuvre de synthèse s’écrit de préférence d’une seule main. En revanche, pourquoi nos échanges n’encourageraient-ils pas l’un ou l’autre à poursuivre personnellement une telle entreprise de réactualisation du personnalisme et, en nous livrant le fruit de sa démarche, à nous apporter ainsi matière à débats ?

C’est tout le bien que nous nous souhaitons !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 janvier 2012 13:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref