RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Représentations sociales des hommes par rapport aux femmes dans les proverbes créoles haïtiens. (2017)
Glossaire


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Muselène CARILUS, Représentations sociales des hommes par rapport aux femmes dans les proverbes créoles haïtiens. Mémoire de Master en développement de l’Université Senghor, Département Culture, spécialité: communication et médias, université internationale de langue française au service du développement africain, sous la direction du Dr Hdr Jean-Fançois FAU, avril 2017, 98 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteure le 16 février 2018 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haïtiennes, Ricarson Dorcé.]

Glossaire

Culture : englobe le mode de vie d’une société donnée. En ce sens, elle englobe les coutumes, les croyances, la langue, les mœurs, les idées, les goûts esthétiques et la connaissance technique aussi bien que  l’organisation totale de l’environnement de l’homme.

Sexisme : représente l’oppression patriarcale tant individuelle qu’institutionnelle qui infériorise les femmes à cause de leur sexe et privilégie les hommes.

 Stéréotypes : Le terme renvoie à un certain nombre d’idées préétablies et de préjugés qui sont ancrés dans notre esprit et qui constituent une grande partie de notre patrimoine culturel.

Stéréotypes de genre : sont des images unilatérales et distorsionnées des hommes et des femmes, provenant des généralisations abusives, mais utilisées de façon récurrente dans la vie quotidienne.

Les rôles de genre : supposent un ensemble de comportements psychologique, attitudes, normes et valeurs que la société désigne comme masculin ou féminin. Ce qui est défini socialement dans un certain contexte comme masculin peut devenir féminin dans un autre contexte.

Oralité : est la propriété d’une communication réalisée sur la base privilégiée d’une perception auditive du message.

Violence contre la femme :violence physique, sexuelle ou psychique se produisant dans la famille ou dans le ménage ou dans toute autre relation interpersonnelle, que l’agresseur ait partagé ou non la même résidence que la femme, se manifeste entre autres sous formes de : viols, mauvais traitements ou sévices sexuels.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 février 2018 6:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref