RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Helga Elisabeth Bories-Sawala
professeure d'histoire et de civilisation françaises et francophones (à la retraite),
à l'université de Brème, en Allemagne




EUX ET NOUS.
La place des autochtones dans l'enseignement
de l'histoire nationale au Québec
.
VOLUME 3. (2020)

Table des matièresRemerciementsPréfaceIntroduction.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.]

Courriel: Helga Elisabeth Bories-Sawala: sawala@uni-bremen.de


La présente étude se présente en trois volumes. Elle analyse la place allouée à l'histoire autochtone dans l'enseignement scolaire et l'image qu'il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l'histoire canadienne et québécoise. La constitution implicite ou explicite d'un NOUS collectif par rapport à l'AUTRE sera au centre de notre intérêt.

Bien que l'enseignement ne soit qu'un vecteur parmi d'autres susceptibles de façonner les mémoires collectives, l'enseignement de l'histoire, par son caractère général et obligatoire, constitue un élément de choix dans la construction de la conscience historique des futures générations.

Suite aux retards dans la publication des manuels définitifs du nouveau programme "Histoire du Québec et du Canada" des années 2016-17-18, leur analyse sera réservée à un troisième volume. Pour conclure l'ensemble, le discours majoritaire dans l'enseignement de l'histoire nationale y sera confronté à celui de manuels d'histoire autochtones conçus spécialement pour eux.

Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO)




La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue

  • Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 1. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 480 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

    Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO),
    EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

    Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO),
    EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 8 avril 2020 19:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref