Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Helga Elisabeth Bories-Sawala
professeure d'histoire et de civilisation françaises et francophones (à la retraite),
à l'université de Brème, en Allemagne
EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement
de l'histoire nationale au Québec.
VOLUME 3. (2020)
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.]
La présente étude se présente en trois volumes. Elle analyse la place allouée à l'histoire autochtone dans l'enseignement scolaire et l'image qu'il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l'histoire canadienne et québécoise. La constitution implicite ou explicite d'un NOUS collectif par rapport à l'AUTRE sera au centre de notre intérêt.
Bien que l'enseignement ne soit qu'un vecteur parmi d'autres susceptibles de façonner les mémoires collectives, l'enseignement de l'histoire, par son caractère général et obligatoire, constitue un élément de choix dans la construction de la conscience historique des futures générations.
Suite aux retards dans la publication des manuels définitifs du nouveau programme "Histoire du Québec et du Canada" des années 2016-17-18, leur analyse sera réservée à un troisième volume. Pour conclure l'ensemble, le discours majoritaire dans l'enseignement de l'histoire nationale y sera confronté à celui de manuels d'histoire autochtones conçus spécialement pour eux.
Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO)
La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue
Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 1. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 480 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.
Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.
Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.
Dernière mise à jour de cette page le mercredi 8 avril 202019:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales