EUX ET NOUS. La place des autochtones
dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec
. VOLUME 2. (2020)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.]

EUX ET NOUS. La place des autochtones
dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec
.
VOLUME 2.

Remerciements

Nous tenons à remercier, en premier lieu, le Conseil des Arts du Canada qui, en attribuant la bourse Diefenbaker à notre projet de recherche, a permis sa réalisation, pendant l'année 2014-15 auprès de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire de l'Université du Québec en Outaouais. Nous remercions également de leur appui, dès le tout début de notre entreprise, les professeurs Claude Denis (Université d'Ottawa), Dirk Hoerder (Universität Bremen et Arizona State University), Ingo Kolboom (Technische Universität Dresden), Jocelyn Létourneau (Université Laval) ainsi que le département de littératures et de langues du monde de l'université de Montréal et le Centre d'études allemandes et européennes de l'université de Montréal, qui s'y sont associés en invitant les auteurs à présenter leurs résultats tout au long de cette année universitaire et au-delà. Se sont joints à eux, pour accueillir, à leur tour, diverses conférences, the Institute of Modem Languages Research, School of Advanced Study (University of London) et le Collège of Arts (University of Guelph) ainsi que l'ACFAS pour le Colloque : « Déconstruction de la domination textuelle des Autochtones » tenu à Rimouski en 2015.

Il serait certes vain de nommer tous ceux qui ont, de diverses façons, contribué au succès de cette recherche. Nous voudrions, parmi eux, retenir tout particulièrement Denys Delâge, pour son soutien constant et infaillible, Marc-André Ethier et David Lefrançois pour la didactique, Paul Aubin ainsi que les directrices des didactèques à l'université Laval et à l'université de Montréal, France Bilodeau et Valérie Bastien, pour ce qui est de l'univers des manuels scolaires, Danielle Dumas pour les programmes de l'univers social au Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, Isabelle Dupuis et Michel Berthelot pour l'enseignement de l'histoire en milieu autochtone et non autochtone.

Enfin, la réalisation d'un projet commun transatlantique exige également des soutiens logistiques importants. Nous tenons à remercier pour sa disponibilité et sa compétence Nancy Béliveau (UQO), et pour leur amitié à toute épreuve, Andrée Lévesque et Maïe Fortin-Tillard. Et, bien entendu, la patience et l'indulgence de Marie-Claude Perreault et de Rolf Sawala, à nos côtés respectifs, méritent d'être soulignées avec gratitude. Nos plus sincères remerciements vont également à l'Association internationale des Etudes québécoises pour soutenir son rayonnement dans les Centres d'études québécoises du monde entier.

Helga E. Bories-Sawala et Thibault Martin

Postscriptum : Ces remerciements sont ceux des deux auteurs. Or, au moment de paraître, cette publication est orpheline d'un d'entre eux, Thibault Martin, décédé quelques mois auparavant. À la tristesse d'avoir perdu un excellent collègue et un bon ami, s'ajoute une énorme gratitude. Thibault a été à l'initiative de ce projet de recherche commun. Il a su, par sa compétence, convaincre le Conseil des Arts du Canada. L'année passée à ces côtés à l'UQO a été marquée par un travail en commun dans une confiance sans borne, impliquant des jeunes chercheurs du domaine, à l'occasion d'une section organisée en commun à l'ACFAS de Trois-Rivières en 2015, p.ex.. La lutte courageuse contre la maladie qui allait lui être fatale, avait déjà commencé, mais il tenait à tout prix de voir aboutir le projet commun.

Merci, Thibault Helga

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 10 avril 2020 8:38