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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Helga Elisabeth Bories-Sawala
professeure d'histoire et de civilisation françaises et francophones (à la retraite),
à l'université de Brème, en Allemagne




EUX ET NOUS.
La place des autochtones dans l'enseignement
de l'histoire nationale au Québec
.
VOLUME 2. (2020)

Table des matièresAvertissementRemerciementsPréface.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.]

Courriel: Helga Elisabeth Bories-Sawala: sawala@uni-bremen.de


La présente étude se présente en trois volumes. Elle analyse la place allouée à l'histoire autochtone dans l'enseignement scolaire et l'image qu'il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l'histoire canadienne et québécoise. La constitution implicite ou explicite d'un NOUS collectif par rapport à l'AUTRE sera au centre de notre intérêt.

Bien que l'enseignement ne soit qu'un vecteur parmi d'autres susceptibles de façonner les mémoires collectives, l'enseignement de l'histoire, par son caractère général et obligatoire, constitue un élément de choix dans la construction de la conscience historique des futures générations.

Dans le second volume, nous nous intéresserons dans le détail à la perception de l'histoire autochtone dans la conscience des jeunes, aussi bien francophones, anglophones et autochtones en analysant un millier de copies d'élèves à travers le Québec. Il s'agira ainsi de mieux comprendre quels rôles ils leur attribuent dans la trame de l'histoire nationale, quelles hypothèses ils font pour combler des lacunes apparentes et comment ils construisent leur NOUS respectif, par rapport aux AUTRES.

Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO)




La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue

  • Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 1. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 480 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

    Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO),
    EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

    Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO),
    EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 8 avril 2020 19:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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