RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Helga Elisabeth Bories-Sawala
professeure d'histoire et de civilisation françaises et francophones (à la retraite),
à l'université de Brème, en Allemagne


LIVRES

Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO), EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 1. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 480 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.] Livre téléchargeable !



Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO),
EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 2. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 99 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.] Livre téléchargeable !



Helga Elisabeth Bories-Sawala et Thibault Martin (UQO),
EUX ET NOUS. La place des autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. VOLUME 3. Université de Brenen, en Allemagne, 2020, 709 pp. Recherche subventionnées par Le Conseil des Arts du Canada. [L'auteure nous a autorisé la diffusion en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales de ce livre le 7 avril 2020.] Livre téléchargeable !

RAPPORT DE RECHERCHE



Helga Elisabeth Bories-Sawala, L’histoire autochtone dans l’enseignement scolaire au Québec : combien, comment, pourquoi. Hypothèses sur un projet de recherche. Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec : Rapport, novembre 2014, 30 pp. [L’auteure nous a accordé le 1er juillet 2020 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous le texte de ce rapport dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !
ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES



Helga Elisabeth Bories-Sawala, “La perception, par la conscience historique de jeunes Québécois, de la présence autochtone dans l'histoire du Québec.” In revue ENJEUX, revue de l’association des enseignants de l’univers social, vol. 11, no 1, 2018, pp. 13-16. [L’auteure nous a accordé le 1er juillet 2020 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous le texte de ce rapport dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Helga Elisabeth Bories-Sawala, “Réponses spécifiques à un défi universel: interculturalité et accommodements raisonnables au Québec, laïcité républicaine à la française, mosaïque fédérale allemande.” in ouvrage de Yvan Lamonde et Jonathan Livernois, Culture québécoise et valeurs universelles. Actes du colloque : 1er congrès mondial d’études québécoises, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 399-416, 460 pp. [L’auteure nous a accordé le 1er juillet 2020 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous le texte de ce rapport dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue

  • Gesellschaft für Kanada-Studien e.V., “Nouvelle publication : EUX et NOUS. La place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire nationale du Québec.” [En ligne] Consulté le 8 avril 2020.

  • Universität Bremen, Linguistics and Literary Studies, Prof. Dr. phil. Helga Bories-Sawala, (i.R.) (Akad. Oberrätin), [En ligne] Consulté le 8 avril 2020.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 2 juillet 2020 8:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref