Jean-Luc Migué et Gérard Bélanger, LE PRIX DE LA SANTÉ. (1972)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Luc Migué et Gérard Bélanger, LE PRIX DE LA SANTÉ. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH Ltée., 1972, 237 pp. Collection “Sciences humaines et humanisme”, no 4.. [L’auteur nous a accordé , le 18 octobre 2019, son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

En raison de l’importance grandissante des services de santé dans l’économie et des bouleversements qui ont marqué ce secteur avec l’avènement de l’assurance-santé d’État et l’adoption de nouveaux types d’organisation, la publication au Québec d’une étude économique des services de santé s’imposait.

Les auteurs ont donc cherché à appliquer les instruments de la science économique aux principales questions que se posent les citoyens à l’égard de ce secteur en transformation.

Pourquoi les relations de type non commercial qui s’établissent entre le médecin et son patient ? Quelles conséquences entraîne le conflit d’intérêts qui s’ensuit et dans lequel le médecin se trouve souvent placé en raison de son rôle de conseiller et de producteur du service ?

Les hôpitaux sont-ils des institutions efficaces ? Le statut d’institution à but non lucratif qu’on leur a conféré est-il de nature à servir le bien-être du patient et à minimiser le fardeau du contribuable ?

La récente loi de l’organisation des services de santé (Bill 65), qui modifie radicalement l’aménagement institutionnel du passé, est-elle de nature à améliorer la production et la distribution des services médicaux et hospitaliers ?

Pourquoi observe-t-on une montée foudroyante des prix et des coûts dans le secteur de la santé ?

Vaut-il la peine de consacrer tant de ressources (environ 6 pour cent du produit national brut) à l’amélioration et au maintien de la santé des individus?

Comment s’explique le choix que font les consommateurs de leurs médicaments et l’allure particulière des prix qu’ils ont à payer ?

Quel est le rôle du Collège des médecins et son impact sur le prix et la qualité des services de santé? Les médecins gagnent-ils trop cher ?

En un mot, les auteurs ont voulu aborder les principales questions que soulève le secteur des services de santé et qui font que le “prix de la santé” est ce qu’il est. Les auteurs sont respectivement professeur d’économique à l’École nationale d’administration publique (E.N.A.P.) et au département d’économique de l’Université Laval. Ils sont titulaires du cours d’économique de la santé à la faculté de médecine de l’Université Laval.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 janvier 2020 10:16