RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bélanger, L'économique de la santé et l'État Providence. (2005)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bélanger, L'économique de la santé et l'État Providence. Montréal: Les Éditions Varia, 2005, 280 pp. Collection “Sur le vif”. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 21 octobre 2019.]

[9]

L’Économique de la santé et l’État providence

Introduction

Si vous êtes si débrouillard,
pourquoi n'êtes-vous pas riche ?

Dès le début, une réserve s'impose : l'auteur de ce livre est loin d'être fortuné. Ses connaissances ne l'ont donc pas mené bien loin sur la voie de la richesse. Il est donc recommandé au lecteur de conserver un esprit critique tout au long des différents chapitres.

Cet ouvrage est le fruit d'une demande de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval: elle désirait développer un cours à distance en économique de la santé, dans le cadre d'un certificat en assurance et rentes collectives. Je suis en effet, depuis de nombreuses années, titulaire d'un tel cours au Département d'économique de la même Université.

Comme le criminel qui a tendance à retourner sur le lieu de son crime, je reprends, avec ce livre, une expérience similaire déjà vieille de trente ans, faite avec l'économiste Jean-Luc Migué. Au début des années soixante-dix, nous avons écrit un livre facilement accessible sur les aspects économiques de la santé, avec applications à la situation d'ici. [1] Bien que cette première publication demeure intéressante, -- elle a bien vieilli et son tirage est épuisé depuis longtemps, -- je n'en ai repris que peu de passages.

Les aspects économiques des services de santé s'étudient selon deux modes d'approche. Le premier est plutôt descriptif et présente des informations détaillées. C'est ce qu'on trouve dans les publications gouvernementales et dans celles de l'Institut canadien d'information sur la santé. On vise alors principalement les faits ou les phénomènes.

C'est un deuxième mode d'approche, plus analytique, qui a été choisi ici. On verra comment l'économiste étudie différents problèmes du secteur de la santé. Le lecteur y trouvera tout de même beaucoup d'informations, mais le but premier est l'utilisation de la science économique [10] pour expliquer les phénomènes de ce secteur. Cependant, l'auteur a essayé de faire en sorte que ce livre n'exige aucune connaissance préalable de la science économique. 

 Cet ouvrage n'est pas entièrement dépouillé de deux imperfections: on pourrait dire que d'une part, il manque de sagesse et que, d'autre part, certaines des observations sur lesquelles il repose sont parfois désincarnées ou superficielles. Précisons un peu. La sagesse inviterait à se limiter aux seuls facteurs explicatifs importants parmi les nombreuses voies possibles, ce que l'auteur n'a pas toujours fait. D'un autre côté, une bonne connaissance de la réalité devrait s'appuyer sur autre chose que sur des références anecdotiques; l'auteur espère bien l'avoir fait, mais il n'a pas toujours pu aller au-delà des observations immédiates.

L'auteur doit à Jacques Henripin  une amélioration appréciable de son texte. Il remercie Lise Desrochers  pour son  précieux  appui technique.


[1] J.-L. Migué et G. Bélanger, Le prix de la santé, Montréal : Hurtubise HMH, 1972, 238 p.  Traduction: The Price of Health, Toronto : Macmillan Canada, 1974, 229 p.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 27 novembre 2019 13:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref