RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gérard Bélanger, L'économique de la santé et l'État Providence. (2005)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bélanger, L'économique de la santé et l'État Providence. Montréal: Les Éditions Varia, 2005, 280 pp. Collection “Sur le vif”. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 21 octobre 2019.]

Quatrième de couverture

Professeur titulaire au Département d'économique de l'Université Laval, Gérard Bélanger est un spécialiste de l'économique du secteur public et de l'économie du Québec. Seul ou en collaboration, il a publié de nombreux travaux sur des sujets variés : les prix dans le secteur de la santé et dans celui des transports, le financement municipal, l'économique et la croissance du secteur public, etc. Il est membre de la Société royale du Canada.

Le secteur de la santé est, pour ainsi dire, en situation permanente de crise. Pourtant, d'énormes ressources y sont consacrées. Ce livre — qui n'exige aucune connaissance spécialisée — veut justement aider à la compréhension de l'aspect économique des problèmes reliés aux services de santé.

Les sujets qu'on y étudie sont variés : difficultés liées à l'assurance et à la croissance de l'État providence ; information incomplète des consommateurs et situation de conflit d'intérêts des producteurs ; coûts croissants du travail humain et augmentation soutenue des dépenses de santé ; rentabilité de ces dépenses et valeur d'une vie sauvée ; économie des processus politiques, réformes du secteur de la santé, dynamique du milieu hospitalier ; questions de financement, rôle de l'industrie pharmaceutique et planification de la main-d'œuvre.

Cet ouvrage se concentre sur les problèmes du secteur de la santé qui font quotidiennement la manchette. Il les situe dans leurs contextes et en permet une compréhension d'autant plus éclairée qu'il étoffe le sens critique.

ISBN  2-89606-021-9



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 27 novembre 2019 13:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref