Gérard Bélanger, L’économie du Québec, mythes et réalité. (2007)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard Bélanger, L’économie du Québec, mythes et réalité. Montréal: Les Éditions Varia, 2007, 361 pp. Collection “Essais — Économie—. [L’auteur nous a accordé , le 18 octobre 2019, son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

L’économie du Québec,
mythes et réalité

Quatrième de couverture

Gérard Bélanger, professeur d'économie à l'Université Laval, a publié il y a deux ans une analyse du secteur de la santé du Québec. Cette fois, il s'attaque à l'ensemble des politiques économiques de cette province, tout en présentant des comparaisons multiples et éclairantes avec le Canada, les États-Unis et les autres pays de l'OCDE.

Ce livre, mi-essayiste, mi-didactique, en étonnera plusieurs. Comme le titre le laisse entendre, il y a quelques mythes bien entretenus par la gent politico-médiatique, à propos de l'économie  du  Québec  et des politiques qui sont censées l'améliorer. Cela va du « modèle  québécois » au prix  de l'électricité, en passant par les problèmes du fédéralisme.

L'auteur les traite sans agressivité, mais sans ménagement et avec un brin d'humour. Une quinzaine de thèmes sont abordés, d'abord par une description généreuse, puis par le souci d'expliquer  de ce professeur aguerri et par la contribution d'une riche collection d'économistes contemporains.

Reprenons une phrase du préfacier : « voilà un ouvrage qui comblera fort utilement le vide rationnel et l'hyper-sentimentalisme qu'on trouve la plupart du temps dans nos médias à propos de la province distincte. »

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 novembre 2019 18:47