Jean Baechler
Agrégé d’histoire-géographie et docteur ès lettres,
professeur de sociologie historique à la Sorbonne
Membre de l'Institut de France, Académie des sciences morales et politiques

“Mais qu’est-ce que la sociologie ?” (2009)

VOIR TOUS LES TEXTES du vol. 12. no 2 de la revue Esprit critique
OÙ EN EST LA SOCIOLOGIE AUJOURD'HUI ?

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean Baechler, “Mais qu’est-ce que la sociologie ?” In Où en est « la » sociologie aujourd’hui ? Revue Esprit critique, revue internationale de sociologie et de sciences sociales, vol. 12, no 2, 2009, sous la direction de Lucien Samir Oulahbib et Sylvie Chiousse, pp. 7-12. 215 pp. [Mme Sylvie Chiousse nous a accordé, le 16 avril 2020, l’autorisation de diffuser en livre accès libre à tous ce numéro de la revue Esprit critique dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Sylvie Chiousse: chiousse@mmsh.univ-aix.fr

• François Granier, Laurence Ould-Ferhat et Pascal Thobois, “Avant-propos. Où en est la demande sociale de sociologie aujourd’hui ?” In revue Sociologies pratiques, 2018/1 (N° 36), pages 1 à 8. CAIRN.info. [En ligne] Consulté le 18 mai 2020.

• Salvador JUAN, “La sociologie française d’aujourd’hui : au cinquantième anniversaire de la création de la licence de sociologie à l’université française.” In revue Socio-logos, 5 | 2010 [En ligne] Consulté le 18 mai 2020.

• Alain Caillé, “La situation actuelle de la sociologie”, in revue SociologieS, Débats, le 06 juillet 2011.” [En ligne] Consulté le 18 mai 2020.

• Thierry Oblet, Encyclopaedia universalis, “Sociologie: à quoi sert la sociologie aujourd'hui ?” SES NS, Ressources en sciences économiques et sociales. Lycée de Lyon, 2 juin 2007. [En ligne] Consulté le 18 mai 2020.

• Georges BALANDIER, “LA SOCIOLOGIE AUJOURD'HUI”. Un article publié dans la revue Cahiers internationaux de Sociologie, vol. LXXI, juillet-décembre 1981, pp. 197-204.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 mai 2020 8:25