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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Multiethnicité et refondation des nations démocratiques en Afrique noire:
perspective d’un humanisme de la diversité
. (2015)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire d'Essodina BAMAZE N’GANI, Multiethnicité et refondation des nations démocratiques en Afrique noire: perspective d’un humanisme de la diversité. Mémoire de master en philosophie, sous la direction du professeur Nicoué Octave M. BROOHM, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Lomé, décembre 2015, 141 pp. [L’auteur nous a accordé le 31 octobre 2016 son autorisation de diffuser en libre accès à tous son mémoire de master dans Les Classiques des sciences sociales.]

[139]

Multiethnicité et refondation des nations démocratiques
en Afrique noire: perspective d’un humanisme de la diversité.


Table des matières

Dédicace [2]

Remerciements [3]

Introduction générale [6]

PREMIÈRE PARTIE.

De la multiethnicité à la crise de l’État-nation démocratique
en Afrique noire [16]

Introduction de la première partie [17]

Chapitre I. Problématique de l’ethnicité en Afrique Noire [18]

Introduction [18]
1.1. Ethnie, diversité ethnique, ethnicité : la tâche d’élucidation [19]
1.2. La colonisation, un ferment de la diversité ethnique [29]
1.3. Le « ghetto » ethnique, obstacle à l’émergence d’une conscience nationale [31]
Conclusion [40]

Chapitre II. De la crise de l’État-nation africain à la politique des identités ethniques [42]

Introduction [42]

2.1. De la difficile conciliation du Même avec le Divers à la crise de l’État-nation africain [43]
2.2. Fonder l’État-nation africain sur la politique des identités ethniques ? [51]
2.2.1. L’« État multinational » comme condition de renaissance politique de l’Afrique : une lecture critique [52]
2.2.2. « Justice ethnique » et refondation des nations africaines : enjeux et apories conceptuelles [55]

Conclusion [59]

Conclusion de la première partie [61]

DEUXIÈME PARTIE

Refondation de l’État-nation démocratique en Afrique noire
à la lumière d’un humanisme de la diversité [62]

Introduction de la deuxième partie [63]

Chapitre III. De la problématique de la diversité à un humanisme de la diversité [64]

Introduction [64]

3.1. La diversité entre humanisme abstrait et différentialisme radical [65]
3.2. Aux fondements d’un humanisme de la diversité [66]
3.2.1. L’héritage rawlsien du libéralisme politique [71]
3.2.2. La réhabilitation de l’appartenance communautaire comme premier gage du lien social : apport de Taylor et Kymlicka [75]
3.2.3. Le « droit à la différence » et ses apories [82]
3.3. L’horizon d’un humanisme de la diversité [84]
3.3.1. D’un humanisme de la diversité à une éthique de la diversité [84]
3.3.2. Humanisme de la diversité et décolonisation des identités [90]
Conclusion [97]

Chapitre IV. Humanisme de la diversité et reconstruction des nations démocratiques en Afrique noire [99]

Introduction [99]

4.1. Éthique et refondation de la démocratie en Afrique noire [100]
4.2. Décolonisation et diversification des responsabilités en Afrique noire [104]
4.3. De la critique de l’éthique de la diversité à la nécessité d’une « éthique postcommunautaire » [109]

Conclusion [117]

Conclusion de la deuxième partie [118]


Conclusion générale [119]

Bibliographie [127]

Index [137]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 octobre 2017 8:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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