La stratégie de l’autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique (2002)
Du même auteur

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Omar Aktouf, La stratégie de l’autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique. Montréal: Les Éditions Écosociété, 2002, 370 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 18 février 2006 de diffuser toutes ses publications.]

Du même auteur

Le travail industriel contre l'homme ?, Alger, ENAL/OPU, 1986.

Les sciences de la gestion et les ressources humaines, Alger, ENAL/OPU, 1986.

Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Montréal et Québec, Presses des HEC/Presses de l'Université du Québec, 1987.

Algérie : entre l'exil et la curée, Paris, L’Harmattan, 1989.

Traditional Management and Beyond: A Matter of Renewal, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 1996.

A Administração entre a Tradição e a Renovaãço, São Paulo, Atlas S.A., 1996.

La administración: entre tradición y renovación, 3e éd., Cali, Universidad del Valle, 2000.

Le management entre tradition et renouvellement, 3e éd. mise à jour, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 1999.

La pedagogía y la administración, Medellín, EAFIT, 2000.

La metodología y la aproximación cualitativa de las organizaciones, Cali, Colombie, Univalle/Artes Grafica, 2001.

Economía y organización: estrategia del avestruz racional, Cali, Colombie, Artes Grafica del Valle, 2001.

En collaboration

La rupture entre l'entreprise et les hommes, Montréal et Paris, Éditions Québec

Amérique / Éditions de l'organisation, 1985.

The Symbolism of Skill, Trento, Quaderno 5/6, Departemento di politica sociale, Université de Trento, 1985.

Le comportement des individus et des groupes dans l'organisation, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 1986.

La culture des organisations, Québec, IQRC, 1988.

Développer l'organisation : perspectives sur le processus d'intervention, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 1989.

Individu et organisations : les dimensions oubliées, Montréal et Paris, PUL/ESKA, 1990.

Organizational Symbolism, Berlin et New York, Walter de Gruyter, 1990.

Vers l'organisation du XXIe siècle, Québec, PUQ, 1993.

In Search of Meaning, San Francisco, Jossey-Bass, 1995.

La quête du sens, Montréal, Éditions Québec Amérique, 1995.

Le modèle québécois de développement économique, Québec, Éditions Inter-Universités, 1995.

Understanding Management, Londres, Sage Publications, 1996.

D'espoir et d'éducation, Montréal, Les Intouchables, 1996.

Éducation et démocratie, entre individu et société, Montréal, Isabelle Quentin, 1999.

Organisations Entwiclung, Konzepte, Strategien, Fallstudien, Stuttgart, Klett-Cotta, 2000.

Le management aujourd'hui, Paris et Montréal, Économica/PUL, 2000.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 18 juin 2006 8:04
professeur au Cegep de Chicoutimi.