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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Omar Aktouf, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations.
Une introduction à la démarche classique et une critique
(1987)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Omar Aktouf, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, 1987, 213 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 18 février 2006 de diffuser toutes ses publications.]

Table des matières

REMERCIEMENTS 

INTRODUCTION 

PREMIÈRE PARTIE :
LE MODELE CLASSIQUE : UNE PRESENTATION ET UNE POSSIBILITÉ
DE DÉPASSER LA MATHÉMATISATION DE LA RÉFLEXION 

1. Quelques définitions classiques : le mémoire, la science, le travail scientifique

I.   Le mémoire : définitions
Il.  La science dans le modèle classique : généralités, définitions
III. Le travail de recherche classique 

2. Les approches, les cadres et le vocabulaire dans le modèle classique

I.   Les différentes approches
II.  Les grands cadres de l'approche scientifique classique
III. Le vocabulaire scientifique 

3. La méthodologie et le modèle classique

I.    La méthode, la méthodologie
II.   Les principales méthodes en sciences sociales
III.  Les différents types de problèmes de recherche
IV. Les variables : types et définitions 

4. Un synopsis du modèle classique

I.   Le cycle de la recherche
II.  Les étapes de la recherche
III. Le plan de recherche 

5. La problématique d'une recherche dans le modèle classique

I.   De l'idée de recherche au problème : la définition du sujet
II.  L'élaboration du problème
III. Le cadre théorique et la revue de la littérature 

6. Le modèle classique et l'hypothèse dans la recherche

I.   L'hypothèse dans la recherche : définitions, origines
II.  Les types d'hypothèses et les rôles de l'hypothèse
III. Les critères, les hypothèses nulle et alternative, la formulation 

7. Le milieu d'enquête dans le modèle classique

I.  L'univers de la recherche : la population d'enquête
II. L'échantillon, l'échantillonnage 

8. Les données dans le modèle classique

I.   Les données dans la recherche
II.  L'instrument de recherche
III. Les principaux instruments en sciences sociales
IV. Les notions de fidélité et de validité 

9. L'interview dans la recherche classique

I.  Définitions et types d'interviews
II. La conduite de l'interview 

10. Le modèle classique et le questionnaire de recherche

I.  Le questionnaire : définitions
II. La construction d'un questionnaire 

11. Le modèle classique et le travail sur le terrain

I.   La pré-enquête
II.  Le pré-test
III. L'enquête sur le terrain 

12. Une technique fondamentale : l’analyse de contenu

I.   Définition
II.  Les types d'analyse de contenu
III. Les étapes de l'analyse de contenu
IV. Une illustration 

13. Les étapes finales dans le modèle classique

I.   La préparation des données
II.  Le dépouillement d'un questionnaire
III. L'analyse et l'interprétation
IV. Les conclusions 

DEUXIÈME PARTIE :
VERS UN MODELE PLUS HUMANISTE DANS L'APPROCHE QUALITATIVE ? 

14. L'humain, le travail humain et la question de la méthode

I.  À propos des sciences humaines et de l'approche organisationnelle
II. Le travail humain, la méthode et la science des personnes 

15. Une méthode de terrain et d'étude clinique à promouvoir

I.   De l'anthropologie à l'observation participante
II.  La collecte des données : problèmes de validité d'enquête
III. L'application : les conditions et les exigences 

16. Une méthode qualitative et une grille d'analyse

I.  Les questions de validité d'analyse
II. La procédure d'interprétation 

BIBLIOGRAPHIE


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 18 juin 2006 7:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
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