RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Omar Aktouf
Professeur titulaire Management, HEC, Montréal


[Autorisation formelle accordée par l'auteur le 18 février 2006
de diffuser toutes ses publications.
]

LIVRES



Omar Aktouf, La stratégie de l’autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique. Montréal: Les Éditions Écosociété, 2002, 370 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec.



Omar Aktouf, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1987, 213 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec.
Texte téléchargeable !

ARTICLES DE REVUE ET CHAPITRES DE LIVRES



Omar Aktouf, “Barbarie au Moyen-Orient et Arabes tétanisés” (2006). Un article publié dans le journal
Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 21 août 2006, page A6 - libre opinion. Texte téléchargeable !

Omar Aktouf, “Le rêve américain qui n'est pas au rendez-vous.” (2006). Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du vendredi, 17 février 2006, page A9 - idées. Texte téléchargeable !


Omar Aktouf, “Non, le Canada n'a rien à craindre du «terrorisme international»! Si...”. Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, Édition du mercredi 20 juillet 2005. Texte téléchargeable !


Omar Aktouf, “PLQ – réingénierie. Une différence de nature et non de modalités . La santé et l'éducation ne sont pas des marchandises !” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, mercredi 8 octobre 2003. [Le gouvernement Charest continue le mouvement néolibéral avec des promesses de réingénierie, qui ne sont que futures coupes dans les services publics.] Texte téléchargeable !


Omar Aktouf, “Politique. Que sont devenus les intellectuels?Le Devoir, lundi 27 janvier 2003. [Le rôle de l'intellectuel, en contrepartie du privilège d'être payé pour lire, penser, essayer de comprendre, réfléchir et écrire, est de crier ce qui ne va pas, non de glorifier ce qui va”. Texte téléchargeable !


Omar Aktouf, “Du 11 septembre à l'offensive Sharon”. Le Soleil Le mercredi 17 avril 2002. Le Devoir, 19 avril 2002. Voir la réplique d'Élie Benchetrit: Réplique à Omar Aktouf: Quand la rumeur née de l'intuition est érigée en système”. Le Devoir Le jeudi 25 avril 2002. [L’auteur est Directeur des relations publiques, Communauté sépharade du Québec.] [Dans son édition du 18 avril, Le Devoir a publié un long article intitulé «Du 11 septembre à l'offensive Sharon».] Texte téléchargeable !



Omar Aktouf, Renée Bédard et Alain Chanlat, “
Management, éthique catholique et esprit du capitalisme : l'exemple québécois”. Un article publié dans la revue Sociologie du travail, vol. 34, no 1, 1992, pp. 83-99. France: Dunod Éditeur. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 janvier 2010 14:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref