Actes du colloque de l'ACSALF 1993, ENTRE TRADITION ET UNIVERSALISME (1994)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir des Actes du colloque de l'ACSALF 1993, ENTRE TRADITION ET UNIVERSALISME. sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau. Québec: L'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp. [Autorisation accordée par la présidente de l'ACSALF le 20 août 2018 de diffuser tous les actes de colloque de l'ACSALF en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme
tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993.

Quatrième de couverture

Alors que la mondialisation donne le ton à des aménagements planétaires inédits, des fragmentations multiples s’expriment et dévoilent autant la déstabilisation de construits nationaux que des bricolages identitaires nouveau genre. Du coup, Tradition et universalisme se retrouvent à l’avant-scène. Ce recueil de textes témoigne des réflexions d’anthropologues et de sociologues qui ont débattu de ce thème à l’occasion du colloque de l’ACSALF tenu à Rimouski en mai 1993.

D’entrée de jeu, l’anthropologue Marc Augé questionne l’impact de la « délocalisation » du social dont l’une des conséquences serait la perte du sens d’hier. Il interroge aussi les nouvelles constructions de sens associées à une accélération sans précédent de l’histoire. Cette idée est le fil conducteur des trois sections de l’ouvrage. Elle apparaît constamment en toile de fond dès que les concepts « nations et cultures » se conjuguent sous l’angle du pouvoir, de l’ethnicité, de l’identité culturelle ou de l’intégration sociale. Lorsque l’on questionne la filiation, les droits, le don et les pratiques de solidarité qui fondent « le lien social », elle resurgit aussi tant ces thématiques sont en proie à des rééquilibrages constamment alimentés par les légitimations aux ancrages multiples mises de l’avant par les acteurs sociaux, les chercheurs y compris. S’il s’agit de « lieux des identités et de production de la mémoire », elle ressort avec encore plus de visibilité. Les événements culturels en région en sont l’expression, tout autant que les questionnements qui animent les archéologues et les muséologues.

Ces actes témoignent des préoccupations qui animent anthropologues et sociologues en regard des poussées universalistes et traditionalistes qui traversent les sociétés modernes. Ils constituent un regard décapant sur le Québec d’aujourd’hui, mais incitent également à des regards critiques, parfois inquisiteurs, sur d’autres dynamiques sociales. Aussi, sont-ils un apport à l’appréhension de ce qui a cours, en des lieux précis, dans le sillon des reconstructions provoquées par le pari de la mondialisation.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 4 avril 2019 10:46