RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Actes du colloque de l'ACSALF 1984,
LE CONTRÔLE SOCIAL EN PIÈCES DÉTACHÉES, (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir des Actes du colloque de l'ACSALF 1984, LE CONTRÔLE SOCIAL EN PIÈCES DÉTACHÉES, tenu en mai 1984 à l'Université Laval dans le cadre du 52e congrès de l'ACFAS. Colloque de l'ACSALF sous la direction de Claude Bariteau, Michel de Sève, Danielle Laberge et André Turmel. Montréal: ACSALF, 1985, 263 pp. in Cahiers de l'ACFAS, 1985, no 30. Une édition numérique réalisée avec le concours de Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'ACSALF le 20 août 2018 de diffuser tous les actes de colloque de l'ACSALF en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Le contrôle social en pièces détachées.

Actes du colloque annuel de l’ACSALF 1984.

Quatrième de couverture

La crise dans laquelle la société québécoise est plongée depuis déjà quelques années n’a sans doute pas fini d’ébranler certains des acquis des 25 dernières années. De précédents colloques de l’ACSALF ont été consacrés à cette remise en question et ont montré que ces acquis se sont réduits comme une peau de chagrin. Il y a eu fracture sociale. Quelque chose, s’est cassé au cours des dernières années. On saisit encore confusément que le social a été irrémédiablement marqué. Les phénomènes sociaux commencent déjà à se manifester sous d’autres formes que celles que l’on avait connues ; le rythme de développement est également affecté.

Osons une hypothèse, heuristique il va sans dire : ce qui s’est cassé au tournant des années 80, c’est l’idée que le social peut croître de façon continue, constante, linéaire. Avec cette cassure, l’économique a pris le dessus. Sont apparus alors — ou faut-il dire ont ressurgis — des impératifs et des contraintes sociales qu’on croyait disparus, des contextes sociaux qu’on pensait dépassés et ensevelis depuis un bon moment déjà. Dans cette perspective, la question du contrôle social émerge de l’ombre où l’avaient reléguée les développements, les tendances et les conjonctures des 25 dernières années dans les disciplines sociologiques et anthropologiques. Il n’est donc pas surprenant que le phénomène du contrôle social nouvellement étudié le soit de façon éclatée. Néanmoins, ce qui fait retour actuellement sous la catégorie du contrôle social constitue à juste titre un rappel du caractère fondamentalement historique et social : les mécanismes de contrôle ne disparaissent jamais tout à fait du social ; ils sont altérés, ils se modifient, ils se transforment pour ressurgir sous d’autres formes parfois inédites.

Josiane Boulad Ayoub, Léon Bernier, André Billette, Nanouk Daudelin, Pierrette Deslandes, Richard Dominique, Gabriel Dussault, Jacques Frenette, Paul Grell, Pierre J. Hamel, Anne Hébert, Pierre Landreville, Isabelle Perrault, Denise Pérusse, Jacques Piché, Ruth Rochette, Céline Saint-Pierre, Carolle Simard, Marie-Blanche Tahon, Marie Taillon, Simon Tremblay, André Turmel.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 17 avril 2020 9:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref