RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Actes du colloque de l'ACSALF 1981, INTERVENTION SOCIALE. (1982)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir des Actes du colloque de l'ACSALF 1981, INTERVENTION SOCIALE. sous la direction de Micheline Mayer-Renaud et Alberte Le Doyen. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1982, 384 pp. [Autorisation accordée par l'ACSALF le 20 août 2018 de diffuser tous les actes de colloque de l'ACSALF en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

INTERVENTION SOCIALE.
Actes du colloque annuel de l’ACSALF 1981.

Quatrième de couverture

En proposant l’intervention sociale comme sujet de colloque pour l’année 1981, l’ACSALF a voulu explorer l’univers très peu connu de la pratique quotidienne de l’anthropologie et de la sociologie et favoriser les échanges entre des professionnels souvent clairsemés dans des organismes ou isolés dans des équipes multidisciplinaires. Où travaillent-ils ? Que font-ils et de quelle façon ? Quels sont les obstacles qu’ils rencontrent et surtout, quel est l’impact social de leur travail ?

Les communications présentées manifestent une prise de conscience aiguë du rôle que ces chercheurs, travailleurs communautaires, planificateurs, évaluateurs, conseillers et autres sont appelés à jouer en tant qu'agents sociaux dans les champs d’activité où ils exercent — santé et services sociaux, promotion et sauvegarde des droits des citoyens et des groupes minoritaires, planification et programmation dans les organismes publics et parapublics, aménagement des ressources et du territoire, urbanisme, transports, développement et coopération internationale, immigration.

Une question résume toutes les autres : l’intervention sociale est au service de qui ? Des organismes bureaucratiques qu’elle contribue à maintenir, de certains groupes d’intérêt, de l’idéologie politique, du système capitaliste ou de l’idéologie de l’intervenant lui-même ? Peut-elle être un instrument de changement au service de la population ? Plusieurs textes débouchent sur une note optimiste, démontrant les possibilités d’action qui restent et les modalités d’implication qui contournent les pièges tendus par les jeux de pouvoir ou la soumission inconsciente à la culture dominante.

Denis Allard Alain Barbeau, Bernard Bernier, Manon Bourgeois, Rosine Butavand-Kaley, Hélène Buteau, Bernard Cloutier, Pierre J. Demers, Diane Deschamps, Henri Dorvil, Réjean Fillion, Gérald Fortin, Patrick Fougeyrollas, Muriel Garon-Audy, Jacques Godbout, Groupe Écologie Humaine, Pierre Hamel, Lierre Joubert, Carole Lalonde, Ginette Leclair, Michel Leclerc, Robert Mayer, André Michaud, Justo Michelena, Michel O'Neill, Lionel Robert, Guy Rocher, Jean Roy, Louise Roy, Lise Saint-Jean, Céline Saint-Pierre, Richard F. Salisbury, Theresa Sheriff, Alexandra Szacka, Nancy Thede, Jean-Guy Vaillancourt, Gilles Valiquette.

COLLECTION « RECHERCHES ET DOCUMENTS »

ISBN-2-89035-052


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 novembre 2020 6:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref