RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Actes du colloque de l'ACSALF 1980, TRAVAILLER AU QUÉBEC. (1981)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir des Actes du colloque de l'ACSALF 1980, TRAVAILLER AU QUÉBEC. sous la direction de Colette Bernier, Roch Bibeau, Jacques Dofny et Pierre Doray. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1981, 427 pp. [Autorisation accordée par l'ACSALF le 20 août 2018 de diffuser tous les actes de colloque de l'ACSALF en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Actes du colloque annuel de l’ACSALF 1980.


Quatrième de couverture

À travers le thème du « travail », le colloque de l'ACSALF de 1980 se proposait de dégager les éléments permettant de définir les enjeux actuels de l'organisation et de la division du travail au Québec. Ceci en retenant quatre dimensions particulières : l'influence des contextes économiques et politiques sur la structure du marché du travail et sur l'accès aux emplois ; l'analyse des formes actuelles du travail ou, si l'on préfère, des conditions d'utilisation de la force de travail ; l'impact et les significations du travail pour les acteurs individuels et collectifs qui y sont présents ; l'évaluation des changements à l'intérieur de l'organisation du travail.

Une très grande partie des contributions à ce colloque a été centrée plus particulièrement sur les modes d'organisation du travail, ses déterminants et ses impacts. Si nous pouvons y voir un intérêt grandissant de la part des sociologues et anthropologues québécois pour le thème plus précis de l'organisation du travail, nous pouvons aussi prétendre que la réunion des textes de ce colloque offre pour la première fois au Québec une image de l'organisation du travail et de ses impacts sur la collectivité québécoise.

Même si ces actes ne devaient être qu'un point de départ à une analyse plus poussée de l'organisation actuelle du travail au Québec, le nombre et la largeur des champs d'analyse que les intervenants ont explorés, soit pour faire une synthèse des principaux travaux réalisés dans ces champs, soit pour faire émerger de nouveaux cadres d'analyse ou de nouvelles données ou encore pour faire des applications inédites de certains modèles d'analyse, ne manqueront pas d'intéresser tous ceux qui sont concernés par le domaine du travail.

Suzanne Arcand
Francine Bernard
Paul Bernard
Verena Bernardin-Haldemann
Monique Berthiaume
André Billette
Gilles Brunel
Serge Côté
Hélène David
Hélène Denis-Grenier
André Desjardins
Marcel Fournier
Pierre J. Hamel
Mona-Josée Gagnon
Dominique Gaucher
Charles Halary
Micheline Labelle

Isabelle Lasvergnas-Grémy
France Laurendeau
Camille Legendre
Antoine Moreau
Pierre Paquet
Roch Poirier
Jean Renaud
Jacques Rousseau
Michèle Savard Baby
Paul-Martel Roy
Evelyne Tardy-Bernard
Daniel Thomas
André Thibault
Marc-André Turcotte
Pauline Vaillancourt
Jean-Guy Vaillancourt




Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 9 avril 2019 18:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref