RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Cahier de l'ACSALF, Montréal, vol. 4, no 2, décembre 2007,
Mot du président


Une édition électronique réalisée à partir du Cahier de l'ACSALF, Montréal, vol. 4, no 2, décembre 2007, “«Terrains» et «espaces» des anthropologues et sociologues d’ici”, 18 pp. [Autorisation accordée par l'ACSALF le 23 janvier 2007 de diffuser Le Cahier de l'ACSALF dans Les Classiques des sciences sociales.]

Mot du président

Paul Sabourin,

Département de sociologie, Université de Montréal

 

L’ACSALF veut transmettre la connaissance anthropologique et sociologique

 

Ce cahier de l’ACSALF s’adresse à ceux qui veulent connaître l’enseignement de la sociologie et de l’anthropologie de langue française dans les CEGEPS et les universités. Pour plusieurs personnes qui liront ces pages, l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF) n’est pas une organisation connue. 

Notre association est née dans les années 70 afin de dynamiser la vie intellectuelle de nos disciplines et de diffuser à un plus large public la connaissance anthropologique et sociologique. Au cours des ans, de nombreuses activités ont été organisées : des colloques, des tables rondes ouvertes au public, des prix pour souligner l’excellence de la contribution d’étudiants, des bulletins d’information afin de faire connaître les emplois, les conférences, les colloques, les publications que produisent à chaque mois les membres de l’ACSALF et enfin, des cahiers comme celui-ci, qui abordent d’une façon éditoriale une question fondamentale concernant la vie sociale et nos disciplines au Québec et ailleurs. 

Nous sommes présentement à développer un ambitieux projet de colloque intitulé Obstacles, tremplins, mutations de la critique sociale : un dialogue nord-sud. L’anthropologie et la sociologie se doivent d’informer les citoyens sur la vie sociale, laquelle est complexe, en profonde transformation que l’on parle d’économie, de culture, de politique, de santé, d’immigration, de mondialisation, etc. Or, les personnes qui ont la curiosité intellectuelle de se questionner à propos de la vie sociale contemporaine trouveront matière à se mettre sous la dent dans ce numéro comme le précisera l’éditrice de ce numéro Lucie Mercier. 

La sociologie et l’anthropologie sont des savoirs qui permettent de comprendre la diversité des modes de pensée et d’action des personnes et des groupes sociaux. Il est dans sa « nature » de transmettre à une autre génération, différente par ses expériences, les acquis de ses recherches afin que ces nouveaux venus réactualisent, critiquent et développent une connaissance plus approfondie de la vie sociale. C’est l’invitation que vous lance ce numéro.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 24 décembre 2007 16:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref