RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Cahier de l'ACSALF, Montréal, vol. 4, no 1, avril 2007, “Critique du capitalisme avancé”
Mot du président


Une édition électronique réalisée à partir du Cahier de l'ACSALF, Montréal, vol. 1, no 1, avril 2004, “Tendances du XXe siècle québécois”, 20 pp. [Autorisation accordée par l'ACSALF le 23 janvier 2007 de diffuser Le Cahier de l'ACSALF dans Les Classiques des sciences sociales.]

Mot du président

Paul Sabourin
Département de sociologie, Université de Montréal. 

Le numéro des Cahiers que nous propose un collectif d’étudiants et de professeurs porte sur le renouvellement de la critique du capitalisme. Le travail de connaissance que nous donne à voir ce regroupement de chercheurs me semble correspondre d’une façon exemplaire à cette tâche originale de la sociologie et de l’anthropologie d’opérer des médiations entre les savoirs sociaux et les pratiques sociales. 

Tels que le constatent les éditeurs, les années qui suivirent l’effondrement du mur de Berlin furent celles de l’émergence de discours béats sur la supériorité tous azimuts des régimes capitalistes et de l’horizon indépassable de l’économie de marché chez les idéologues, et même, il faut le dire, chez certains chercheurs des sciences sociales. Le triomphe de ce discours stéréotypé de la « pensée unique » n’a d’égal, lorsque l’on a connu les deux époques, que celui d’une certaine doxa marxiste et ses relectures simplistes et figées de l’oeuvre de Marx, ignorant les problèmes de connaissance notamment ceux issus des développements historiques subséquents. 

Les auteurs du numéro montrent que ce qui caractérise fondamentalement notre travail de connaissance est notre capacité à mettre en rapport et assumer des traditions intellectuelles, ici marxienne, celle des développements du marxisme et plus généralement de la sociologie de l’économie à travers la problématique « économies et sociétés ». Mais plus encore, il s’agit de les confronter à l’observation des expériences sociales contemporaines, aux multiples transformations que trace le phénomène de financiarisation, afin non seulement d’envisager de les réactualiser suivant la prolongation d’une exégèse, mais littéralement de les redéployer privilégiant la nécessité d’une théorie constamment confrontée au travail construit d’observation des expériences sociales. Les limites évidentes des économies capitalistes actuelles fondent la nécessité de ce travail spécifique caractérisant nos disciplines. C’est à cette condition que nos disciplines apporteront une contribution à la critique sociale du capitalisme élaborée par les citoyens. Dans la poursuite de ces efforts, il deviendra nécessaire d’y adjoindre selon moi, les acquis de l’anthropologie de l’économie dont le regard original s’avère fondé sur l’observation et la théorisation des économies du sud. 

Ce numéro introduit très bien la thématique de la prochaine année de l’ACSALF qui culminera en 2008 avec le premier colloque autonome de notre association portant sur les rapports entre la sociologie et l’anthropologie et les formes de critiques sociales. Le 9 mai prochain, nous invitions tous les membres de l’ACSALF à venir discuter des orientations du colloque 2008 au congrès de l’ACFAS à Trois-Rivières.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 5 mai 2007 11:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref