RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

POUR UNE POLITIQUE SCIENTIFIQUE AU QUÉBEC. (1966)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du texte de l'ACFAS [Association canadienne-française pour l'avancement des sciences], POUR UNE POLITIQUE SCIENTIFIQUE AU QUÉBEC. Communications présentées au Colloque organisé par l’ACFAS lors de son 33e congrès annuel. Montréal: L’Association  canadienne-française pour l’Avancement des Sciences, février 1966, 76 pp. Une édition numérique réalisée par André Lemelin, chercheur, bénévole, directeur de la collection “Politiques de la recherche scientifique”.

[1]

POUR UNE POLITIQUE SCIENTIFIQUE
AU QUÉBEC


Présentation

Lors de son trente-troisième congrès annuel, tenu à l'Université de Montréal en novembre 1965, l'ACFAS a cru opportun d'organiser un colloque intitulé "Pour une politique scientifique au Québec ". Par ce colloque, l'ACFAS conviait ses membres à prendre conscience de la situation de la recherche scientifique au Canada français, de son organisation et des moyens d'assurer son développement optimum. Étant donné, d'une part, la mesure de notre taille et, d'autre part, la limite de nos ressources, il nous semblait clair que seule une politique qui soit réaliste en même temps qu'audacieuse pouvait nous permettre de rattraper le retard acquis et de nous hausser à un niveau raisonnable en ce qui concerne la recherche scientifique et technologique. Nous espérons que la tenue de ce colloque et, maintenant, la diffusion des travaux qui y ont été présentés, contribueront au progrès scientifique de notre milieu.

Maurice L'Abbé

Président du Congrès 1965



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 février 2014 15:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref