RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Sciences du développement »

Synthèse du rapport préparé par le groupe de contact de la CEFDHAC
portant sur le plan d'action stratégique de la biodiversité du Congo
(2000)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte du Prof. Dr Monzambe Mapunzu, Secrétaire perpétuel de l'ANSD, Synthèse du rapport préparé par le groupe de contact de la CEFDHAC portant sur le plan d'action stratégique de la biodiversité du Congo”. Un article publié dans le Bulletin de l’ANSD, volume 1, décembre 2000, pp. 71-96. Kinshasa : Académie nationale des sciences du développement. [Séance du jeudi 6 avril 2000.] [M. Michel Maldague nous a transmis le 10 janvier 2005 l'autorisation du professeur Mapunzu de diffuser ce texte.]

Introduction

Sous la direction de M. Ipakala Yobwa, Correspondant national de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d'Afrique centrale (CEFDHAC), une rencontre du Groupe de contact national de cette institution internationale s'est tenue, le 1er mars 2000, à Kinshasa, pour avaliser son rapport relatif au Plan d'action stratégique de la biodiversité au Congo.

Il s'agit de la contribution nationale à l'élaboration du Plan d'action stratégique (PAS) qui vise la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité du bassin du Congo.

Compte tenu de l'importance que revêt la biodiversité dans la survie de l'espèce humaine en général et dans le développement durable de nos populations (actuelles et futures) en particulier, j'ai jugé utile, en tant que membre du Groupe de contact national de la CEFDHAC), de partager avec vous quelques aspects de ce volumineux et riche rapport d'une centaine de pages.

Avant d'entrer dans le corps de ce rapport, il est souhaitable de vous présenter brièvement ce qu'est la CEFDHAC. Aussi, cet exposé sera-t-il structuré comme suit :

-     Première partie : présentation de la CEFDHAC ;
-     Deuxième partie : rapport proprement dit :
I.     Présentation et description des écosystèmes naturels.
II.     Problématique de la gestion et de l'utilisation des ressources de la biodiversité (aires protégées ; forêts et produits forestiers non ligneux ; faune sauvage ; agriculture et pêche).
III.    Analyse critique de la gestion actuelle des ressources biologiques. Cette partie constitue la conclusion du rapport.

Retour au texte de l'auteur: Prof. Dr Monzambe Mapunzu Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 11 août 2005 07:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref