RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Sciences du développement »

Michel Maldague, Traité de gestion de l'environnement tropical
Tome I:
Développement intégré des régions tropicales.
Aproche systémiques - Notions - Concepts - Méthodes

Pensées


Une édition électronique sera réalisée à partir du texte du professeur Michel Maldague, Traité de gestion de l'environnement tropical. Tome I: Développement intégré des régions tropicales. Approche systémiques - Notions - Concepts - Méthodes. École régionale post-universitaire d'aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ÉRAIFT), Université de Kinshasa, République démocratique du Congo. 2004, 350 pages. Édition revue et mise à jour, par l'auteur lui-même, pour Les Classiques des sciences sociales, le 20 juillet 2006.

Pensées

Je tiens à rendre hommage et à remercier tout spécialement quelques personnes qui m'ont permis de réaliser ce cheminement, me limitant à celles avec lesquelles j'ai coopéré dans des projets particulièrement enrichissants, et notamment lors de missions de terrain. 

Feu le Dr David Kabala, d'abord, qui fut mon élève, et avec lequel j'ai collaboré durant 22 ans ; il m'a confié un grand nombre de missions qui furent de précieuses sources de connaissances. C'est avec mon Ami Kabala que nous avons conçu et rédigé, à la N'sele, en 1991, la recommandation 4 qui est à l'origine du projet ÉRAIFT. 

Feu le Dr Ibrahima Albassadjé Touré, avec qui j'ai fait la mission au Sahel qui fut à l'origine du projet de Formation en aménagement pastoral intégré au Sahel (FAPIS) de l'UNESCO, auquel il m'invita, dès sa création, en 1980, à participer ; je me rendis ainsi au Sahel, durant les neuf années que dura le FAPIS. 

Je dois beaucoup à Feu le Dr Césaire Rabenoro, Président de l'Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de Madagascar qui, à l'occasion des huit stages de terrain que je dirigeai à Madagascar, nous accueillit, chaque année, à l'Académie Nationale de ce pays pour y tenir la « journée de synthèse et de réflexion » du stage ; il présidait nos séances avec une maîtrise et un à-propos, hors du commun, C'est lui aussi qui reçut, à l'Académie de Madagascar, la troisième session du CIS, en 1999. 

À Madagascar toujours, je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Jules Frippiat, Représentant Résident du PNUD, et au Dr Roger Desouter, CTP du projet FAO à Miarinarivo - où se déroula, en partie le stage de 1990 - pour leurs appuis et leur intérêt. 

En Guinée, c'est à mon Collègue et Ami, le Professeur Ibrahima Boiro, Membre du CIS, que je songe. Nous avons lancé ensemble, à l'occasion du stage de 1997, l'aulacodiculture en Guinée, en expérimentant dans la Réserve de biosphère des Monts Nimba. 

Je suis très redevable à mon Collègue le Professeur Michel Byais, qui m'invita, durant 14 années consécutives, à faire mon cours à l'Université de Rennnes I. Dans le même ordre d'idée, mes pensées vont au Dr Jacques Thomas, ex-Secrétaire général de l'École internationale de Bordeaux, avec qui j'ai collaboré, à Talence, lors des Séminaires internationaux que j'y avais organisés, dans le cadre du CIEM, en 1970 et 1972. 

Mes relations avec la Fondation universitaire luxembourgeoise ont été des plus fructueuses et mes sentiments de gratitude vont à M. André Dachelet, ex-directeur de cette institution. 

Enfin, je ne puis omettre, et j'ai plaisir de citer le Project Officer de l'ÉRAIFT, M. Samy Mankoto, encore un de mes élèves, qui, dès 1965, reprenant le projet recommandé en 1991, m'invita à y collaborer ; il était, lui aussi, au Séminaire à la N'Sele, comme représentant du Gouvernement congolais, lorsque fut adoptée la fameuse recommandation 4 qui allait amener la création de l'ÉRAIFT. 

Je remercierai encore deux grandes figures de l'UNESCO auxquels je dois beaucoup : le Prof. Dr Federico di Castri, qui fut à l'origine de ma collaboration avec cette Organisation, et le Prof. Dr Federico Mayor, ex-DG de l'UNESCO, qui m'invita à joindre le Groupe de réflexions sur les besoins humains qu'il présidait. 

Prof. Michel Maldague, DSc. agr., Ing. agr., Lic. Sc. zool.
Professeur émérite de l'Université Laval
Directeur Honoraire de l'ÉRAIFT
Consultant de l'UNESCO

Québec, le 4 octobre 2002


Retour au livre de l'auteur: August Bebel Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 20 juillet 2006 13:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref