RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Sciences du développement »

Patrice LEVANG
Agro-économiste Directeur de Recherche
Centre IRD de Montpellier, Montpellier, France


Champ disciplinaire et thématique centrale

Agro-économie ; économie des ménages et évolution des activités productives

Recherches antérieures

Etude des projets de colonisation agricole dans le cadre de la transmigration en Indonésie. Etude agro-économique de systèmes agroforestiers indonésiens. Suivi socio-économique de groupes de chasseurs-cueilleurs Punan (Bornéo).


Questions de recherche actuelle (dans le cadre du projet d'UR)


En Indonésie, la fin du régime autocratique de Suharto en 1998 et la mise en œuvre des lois d’autonomie régionale depuis 2000 se sont traduites par une quasi perte de contrôle du gouvernement central sur les forêts des îles périphériques. Dans les districts forestiers, élus locaux, élites villageoises, entrepreneurs régionaux et communautés s’allient pour prendre le contrôle de l’exploitation forestière. Sous prétexte d’exploitation rationnelle et durable du milieu ou de gestion raisonnée des ressources, les divers acteurs en présence cherchent surtout à légitimer leurs revendications sur la principale ressource naturelle de la région : le bois.
L’adaptation des discours des divers acteurs aux nouvelles donnes institutionnelles, et l’évolution des perceptions locales suite à une intégration croissante aux marchés sont les objets principaux de nos recherches.


Démarche

Nos travaux sont partie intégrante des recherches multidisciplinaires menées de manière suivie par le CIFOR depuis 1998 dans le cadre de la Malinau Research Forest à Kalimantan-Est. Les travaux menés privilégient l’enquête directe auprès de personnes ressources, d’échantillons représentatifs de ménages forestiers. L’enquête se veut historique et diachronique, et veille à confronter les actes aux dires des acteurs. L’évolution rapide des règles, lois et règlements, tant au plan national que local, et les adaptations tout aussi rapides à ces changements, font des districts forestiers des laboratoires sociaux de premier plan.


Activités en cours

Suivi des communautés de chasseurs-cueilleurs Punan et de cultivateurs sur brûlis Dayak dans le district de Malinau (Kalimantan-Est). Evaluation de la contribution de l’exploitation forestière aux revenus des ménages. Suivi de l’exploitation forestière illégale, des concessions forestières réclamées par les communautés, de la reconversion des exploitants forestiers.

Source: IRD, Montpellier, France.


Retour à l'auteur: Prof. Dr. Monzambe Mapunzu Dernière mise à jour de cette page le samedi 28 avril 2007 9:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref