RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Sciences du développement »

Sabrina DOYON
Département d’anthropologie, Université Laval.


Professeure adjointe
Ph.D., Université McGill, 2003. Anthropologie de l'environnement; écologie politique; études critiques du développement; gestion des ressources naturelles; anthropologie maritime; socialisme et postsocialisme; Mexique, Cuba.


Intérêts de recherche :

Mon cheminement s’inscrit dans les préoccupations liées aux relations entre les sociétés et l’environnement. C’est dans cette perspective que j’ai fait mes recherches doctorales en étudiant les dynamiques, les pratiques, les discours et les politiques liés à l’environnement côtier à Cuba. Les relations socio-environnementales et leurs liens avec les différents acteurs sociaux (individus, communautés, gestionnaires, ONG, aide internationale, État, etc.), et les rapports qu’ils entretiennent entre eux, m’intéressent particulièrement. Différentes approches de l’anthropologie de l’environnement, dont l’écologie politique anthropologique, guident mon analyse et orientent ma réflexion sur les enjeux liés à la gestion, la conservation et l’exploitation des ressources naturelles par les communautés locales, les organismes de développement et l’État dans un contexte de mondialisation.

La trajectoire m’ayant mené à devenir professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval a débuté avec mes études de baccalauréat et de maîtrise dans ce département où j’ai étudié des thématiques similaires dans une perspective d’économie politique sur la côte ouest du Mexique. Après avoir fait un postdoctorat au Yucatan, Mexique, je compte continuer à développer l’analyse des enjeux de la gestion de l’environnement et des dynamiques socio-environnementales des communautés côtières au Mexique et à Cuba, ainsi que dans les pays socialistes et postsocialistes, dans une perspective analysant les rapports de pouvoir des acteurs locaux face aux diverses organisations qui s’immiscent dans leurs pratiques et leurs milieux. Mon enseignement s’inscrit dans ces problématiques et se concentre plus particulièrement sur l’anthropologie de l’environnement, des sociétés maritimes et rurales, et des mondes socialistes et postsocialistes.

Source: Département d'anthropologie, Université Laval.


Retour à l'auteur: Prof. Dr. Monzambe Mapunzu Dernière mise à jour de cette page le samedi 28 avril 2007 10:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref