RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Méthodologie en sciences sociales »

Jacques Bertin,
cartographe français, père de la “sémiologie graphique” (1918- )


Jacques Bertin est un cartographe français, né à Maisons-Laffitte en 1918, père de la « Sémiologie graphique » (aussi appelée la graphique).

Bertin effectue des études de Géographie et de Cartographie à la Sorbonne.

Il est Chargé de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il est également le créateur et Directeur du Laboratoire de cartographie de l'EPHE (École pratique des hautes etudes), VIe section, 1954 ; Directeur d'Études en 1957. Il est enfin Directeur d'Études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), en 1974, où il est Directeur du Laboratoire de graphique.

Bibliographie sommaire

Jacques Bertin a publié plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages scientifiques. On retiendra ses deux principaux ouvrages.

Sémiologie Graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, Paris, La Haye, Mouton, Gauthier-Villars, 1967. 2e édition : 1973, 3e édition : 1999, EHESS, Paris.

La graphique et le traitement graphique de l'information, Paris, Flammarion, 1977, 273 p.

L'atlas historique que Jacques Bertin a dirigé, paru en 1997, présente une approche intéressante que l'on peut qualifier de comparatiste. Il propose des planches synoptiques pour chaque grande période historique, où l'on visualise des migrations, des émergences de civilisations, sur l'ensemble des continents. Ces planches illustrent des chapitres développant les faits majeurs survenus pour chaque sous-ensemble géohistorique (l'Europe prenant certes une place accrue à partir du premier millénaire ap. J.-C.), le lecteur peut contextualiser chaque fait de civilisation dans des échelles plus globales.

J. Bertin, J. Devisse, D. Lavallée, J. Népote, Atlas historique universel. Panorama de l'histoire du monde , Genève, Éd. Minerve, 1997, 180 p.

Source: Wikipédia, l'Encyclopédie libre. [EN LIGNE] Page consultée le 11 décembre 2008.


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 décembre 2008 13:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref