RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Méthodologie en sciences sociales »

Michel Arrivé,
écrivain, linguiste et psychanalyste français (1936- )


Professeur de linguistique, Michel Arrivé a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur les relations entre langage et inconscient. Spécialiste d’Alfred Jarry, il a publié ses Œuvres complètes (premier volume) dans la Bibliothèque de la Pléiade et lui a consacré deux livres. Enfin, il a publié trois romans chez Flammarion (dont Les Remembrances du vieillard idiot, prix du premier roman) ainsi qu’un recueil de nouvelles.

Sources: Les Éditions Champ Vallon. [EN LIGNE] Consulté le 9 mars 2010.
Michel Arrivé est né le 7 décembre 1936, il est un écrivain et linguiste français.

Docteur en lettres et sciences humaines en 1970, Michel Arrivé est un professeur à l'Université Paris X Nanterre inhérent de grammaire (1958).

Plus de 300 oeuvres ont été publiés par Michel Arrivé y compris : de la langue française : collaboration à la rédaction de la
Grammaire Larousse du français contemporain (1964), La grammaire d'aujourd'hui, guide alphabétique de linguistique française (1986), Réformer l'orthographe (1993), Verbes sages et verbes fous (2005), Formes sémiotiques (2008).

De la critique des travaux d'Alfred Jarry : Les langages de Jarry, essai de sémiotique littéraire (1972) et Lire Jarry (1976). Des romans comme : Une très vieille petite fille (2006), La Walkyrie et le professeur (2007), La réduction de peine (1978)... en plus de la nouvelle L'éphémère ou la mort comme elle va (1989).

Des histoires de la linguistique :
À la recherche de Ferdinand de Saussure en 2007 (PUF).

Et enfin, Michel Arrivé s'est interéssé à la publication des livres invoquant les relations entre langage et inconscient notamment :
Langage et psychanalyse (2006), Le linguiste et l'inconscient (PUF, 2008), Régimes sémiotiques de la temporalité (PUF, 2006)...

Source: Pipale.com [EN LIGNE] Consulté le 9 mars 2010.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 9 mars 2010 6:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref