RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

LA PULPERIE DE CHICOUTIMI. UN SIÈCLE D’HISTOIRE. (1998)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre Sous la direction de Jean-François Hébert, LA PULPERIE DE CHICOUTIMI. UN SIÈCLE D’HISTOIRE. Chicoutimi: Musée de La Pulperie de Chicoutimi, 1998, 100 pp. [Le 5 juin 2014, la direction du Musée de la Pulperie de Chicoutimi, conjointement avec les auteurs, nous a accordé son autorisation de diffuser ce livre, en accès libre à tous, en version numérique, dans Les Classiques des sciences sociales.] [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean].

Présentation du livre

La Pulperie de Chicoutimi, 1898-1998.
Un parc • Un site • Un musée.

par Yolande Racine,
directrice générale.

La publication de la revue La Pulperie de Chicoutimi : un siècle d'histoire souligne avec fierté le centenaire de la mise en activité du premier moulin de pâte à papier de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi.

La construction du moulin Saint-Joseph, ainsi nommé d'après le nom du patron des ouvriers, débute en 1897, à l'aide de capitaux locaux. L'année suivante, le moulin donne du travail à 75 employés et livre 5 000 tonnes de pâte mécanique. Ce produit de haute qualité est exporté vers le marché de l'Angleterre où la demande en papier journal est grandissante.

Poursuivant sur sa lancée, la compagnie, fondée en 1896, connaît un essor remarquable au cours des premières décennies du XXe siècle. Par son action, elle contribue de façon significative à l'essor économique de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et, en conséquence, au développement démographique de la ville de Chicoutimi.

En célébrant ce prestigieux anniversaire lié à l'histoire de la Compagnie de pulpe, La Pulperie de Chicoutimi reconnaît l'accomplissement des personnes visionnaires qui ont donné à la région une industrie florissante adaptée à ses ressources. Du même souffle, elle désire mettre en lumière l'importante contribution des travailleurs au développement de leur ville. Voilà un précieux héritage dont les générations actuelles profitent encore aujourd'hui, grâce à la vocation culturelle et touristique que s'est donnée La Pulperie de Chicoutimi.

Par leur audace et leur détermination, ceux et celles qui nous ont précédés sur ce site représentent pour nous une source d'inspiration constante face aux défis contemporains.

Ensemble, partageons le passé pour construire l'avenir !

La directrice générale,

Yolande Racine



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 mars 2015 14:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref