RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

UN PAYS NEUF. Le Saguenay—Lac-St-Jean en évolution. (1988)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre Gaston Gagnon, UN PAYS NEUF. Le Saguenay—Lac-St-Jean en évolution. Alma, Québec: Les Éditions du Royaume, 1988, 196 pp.Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Le 9 octobre 2014, l'auteur nous a accordé sa permission de diffuser ce livre en accès libre à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]. [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean].

[11]

Introduction


Ce livre se veut une introduction à l'histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Bien que les spécialistes y trouveront des éléments nouveaux, il s'adresse avant tout au groupe scolaire et au public en général intéressés à connaître davantage l'évolution d'un des coins du Québec reconnu pour son dynamisme et son esprit d'entreprise.

Inscrit dans la perspective de la longue durée historique, depuis la préhistoire jusqu'à la grande industrie, l'ouvrage s'appuie sur une recherche d'une quinzaine d'années dans les archives régionales. Les contacts réguliers avec ces témoins de la mémoire, l'exploration sans cesse continue du territoire afin de détecter les traits du paysage et les vestiges laissés par les occupants ainsi que le voisinage des principaux intervenants du milieu dans les domaines socio-politique et culturel ont déterminé pour une large part l'orientation et le contenu de l'ouvrage.

Chaque génération ayant besoin d'écrire son histoire pour se situer dans le temps, pour marquer les progrès accomplis et être mieux à même, par sa connaissance de son passé, d'agir sur le réel et le transformer, il apparaissait important, dans le cadre entre autres du cent-cinquantième anniversaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, de procéder à un inventaire ou à une sorte de bilan de la région. À travers la [12] lecture de l'évolution de la trame du Saguenay—Lac-Saint-Jean se profile, selon les époques, les contextes et les intérêts, la recherche constante des hommes, au sens anthropologique du terme, à tirer partie des ressources du milieu. Qu'il s'agisse des Montagnais, des membres de la Société des Vingt-et-Un, de William Price, de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi ou de l'Alcan, l'emprise sur le territoire et les nécessités du marché contribuent à façonner toujours plus largement le milieu. Non seulement cette référence au commerce extérieur conditionne-t-elle le développement du Saguenay—Lac-Saint-Jean mais elle explique en même temps la spécialisation de ses fonctions à l'intérieur de l'ensemble québécois et canadien.

À côté des grands personnages qui ont influé sur l'orientation tant du Saguenay que du Lac-Saint-Jean se présentent, à un autre étage, un certain nombre d'individus qui, comme Marie Galiope, Louis Mathieu et Thomas Roberge, ont marqué leur entourage et leur génération. Mais par delà ces figures hautes en couleur, c'est toute la mise en place d'une société qui est analysée, à travers ses moments d'enthousiasme comme la conquête du territoire et ses moments de difficultés comme les crises de subsistance et le grand feu de 1870.

Reflétant les principales composantes du Québec, le Saguenay—Lac-Saint-Jean est un bel exemple d'un « pays neuf » dont l'histoire reste encore à creuser.


Retour au texte de l'auteur: Ernest Bilodeau, journaliste et chroniqueur Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 novembre 2014 16:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref