RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Guy Coutu, CHICOUTIMI, 150 ANS D'IMAGES. (1992)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Guy Coutu, CHICOUTIMI, 150 ANS D'IMAGES. Chicoutimi, Le Musée du Saguenay—Lac-Saint-Jean, 1992, 317 pp. [Le 5 juin 2014, la direction du Musée de la Pulperie de Chicoutimi, conjointement avec les auteurs, nous a accordé son autorisation de diffuser ce livre, en accès libre à tous, en version numérique, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[8]

PRÉSENTATION

MOT DU PRÉSIDENT
DE LA CORPORATION DU MUSÉE


À  l'occasion du 150ième anniversaire de la fondation de Chicoutimi, le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean a voulu célébrer cet événement historique avec éclat, en offrant au grand public une remarquable exposition temporaire, Chicoutimi, 150 Ans d'Images, que vient maintenant compléter le présent catalogue.

Il s'agit de la plus importante publication jamais réalisée par notre Musée. L'abondance et la qualité de l'iconographie sont rehaussées par les textes explicatifs documentant chacune des photos. L'ensemble représente une synthèse historique d'une envergure exceptionnelle.

Cet album révèle et décrit l'histoire à travers un domaine particulier, celui de la photographie. Il est intéressant de constater que celle-ci est née en 1839, pratiquement à la même époque que Chicoutimi et juste à temps pour permettre de conserver sur papier les traits du fondateur de la ville, Peter McLeod.

Au fil des pages, les amateurs d'histoire y trouveront plusieurs centaines de photos anciennes, au caractère historique et documentaire évident. Ces photos ont beaucoup à raconter, car elles sont imprégnées de la mémoire collective des habitants de cette ville. Elles peuvent donc témoigner, souvent de façon très éloquente, de la vie quotidienne de nos prédécesseurs, et ce de diverses façons.

Elles ne font pas seulement qu'illustrer mille et un détails concernant l'urbanisme, l'architecture des bâtiments, la technologie des moyens de transport, les événements spéciaux, les services publics, le commerce, la mode, etc. Bien plus, elles dévoilent chaque fois des fragments d'histoire. Elles révèlent l'allure de la ville et l'activité de ses habitants à différentes périodes. L'on peut ainsi voir naître, vivre et grandir une ville, notre ville !

C'est avec beaucoup de gratitude que nous adressons nos remerciements au conservateur du Musée, monsieur Guy Coutu, pour l'excellence du travail accompli. Nous désirons également remercier tous ceux et celles, institutions ou individus, qui ont contribué à la réalisation et au succès de cette importante publication.

Adam Nagy

président de la Corporation du Musée


[9]

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU MUSÉE

Le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureux de présenter le catalogue de l'exposition Chicoutimi, 150 Ans d'Images, exposition qui constitue la participation du Musée aux Fêtes du 150ième anniversaire de la ville de Chicoutimi.

Cet ouvrage comprend l'ensemble des photos de l'exposition. Il illustre de belle façon l'histoire de Chicoutimi et son évolution, en mettant en lumière les changements, les progrès ainsi que les avatars qui ont fait de notre ville la métropole régionale que nous connaissons aujourd'hui. Ce catalogue demeurera un volume de référence pour les vieilles familles de la région qui y retrouveront leurs racines et leurs souvenirs. Il se révélera un album de découverte pour le grand public, qui pourra y suivre l'évolution de Chicoutimi, à partir des gravures les plus anciennes jusqu'aux photos très contemporaines.

Nous devons la rédaction de cet ouvrage à monsieur Guy Coutu, conservateur du Musée, qui a également réalisé l'exposition. Il a effectué un travail immense dans un laps de temps très court. Nous le remercions pour l'excellence de sa recherche et la qualité de son travail. Nous tenons aussi à souligner la contribution de la Corporation Chicoutimi '92 pour sa participation financière sans laquelle cet ouvrage n'aurait pu être publié.

Nous aimerions exprimer notre reconnaissance aux personnes qui nous ont prêté différentes photos ainsi qu'aux responsables des centres d'archives de Chicoutimi, qui nous ont assuré leur coopération pleine et entière en nous ouvrant leurs fonds photographiques et en autorisant la reproduction des photos présentées dans l'exposition et dans le présent catalogue.

Nous voulons donc souligner l'aimable collaboration du Séminaire de Chicoutimi et de la Société historique du Saguenay. Nous tenons également à remercier d'une façon particulière le centre régional des Archives nationales du Québec à Chicoutimi, son directeur, monsieur Laurent Thibault, ainsi que les membres de son personnel, qui nous ont apporté avec beaucoup d'obligeance une aide constante et précieuse, grandement appréciée.

Renée Wells

directrice générale

[10]


Fig. 1. Le club des marchands de Chicoutimi, en 1898, sur le site où sera construite la banque Molson en 1907. La maison sera alors déplacée en arrière, provoquant l'ouverture de la rue Hôtel-Dieu. Elle sera démolie plus tard.

Cette photo est un bel exemple des renseignements que peut nous fournir une photo historique. Elle réfère en effet à un lieu géographique donné, à des gens d'un milieu social particulier, à une activité socio-économique, à une étape du développement de la ville, à la mode d'une époque, à l'architecture d'alors, etc.

La première réunion du club des marchands de Chicoutimi a lieu en décembre 1897 et s'inscrit dans le contexte du renouveau économique alors en cours à Chicoutimi. Elle a pour but de former un "club commercial et industriel", afin de "promouvoir les idées de progrès concernant l'économie de Chicoutimi" (1).

Les membres de ce Club se joindront par la suite à la Chambre de Commerce du district de Chicoutimi, fondée par J.-E.-A. Dubuc en 1899, qui donnera naissance en 1907 à la Chambre de Commerce du Saguenay (Chicoutimi). Les principaux membres en sont des hommes d'affaires de Roberval et de Chicoutimi, son siège d'affaires est à Chicoutimi.


1. Info-Com, revue de la Chambre de Commerce de Chicoutimi, mars 1992, p.10.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 avril 2015 18:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref