RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Guy Coutu, CHICOUTIMI, 150 ANS D'IMAGES. (1992)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Guy Coutu, CHICOUTIMI, 150 ANS D'IMAGES. Chicoutimi, Le Musée du Saguenay—Lac-Saint-Jean, 1992, 317 pp. [Le 5 juin 2014, la direction du Musée de la Pulperie de Chicoutimi, conjointement avec les auteurs, nous a accordé son autorisation de diffuser ce livre, en accès libre à tous, en version numérique, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[6]

PRÉFACE

MOT DU MAIRE

Cent cinquante ans, cent cinquante photographies historiques. Entre nous, quel plus bel hommage peut-on rendre à notre ville jubilaire telle que l'ont immortalisée les photographes professionnels ou amateurs à toutes les époques ?

S'il est vrai que le visuel et l'instantané ont envahi nos existences pour le meilleur et pour le pire, il n'en a pas toujours été ainsi. La valeur de la présente exposition est inestimable à mes yeux, à l'instar de notre patrimoine ou encore des collections de notre musée régional.

Une image vaut mille mots, dit-on. À ce compte-là, cette exposition est l'équivalent de la plus riche des bibliothèques, à cette différence qu'elle fera l'unanimité.

On ne saurait trouver de meilleur instrument pour visualiser et comprendre l'histoire d'une ville, en l'occurrence la nôtre ! Parle biais de ces documents photographiques, nous pouvons revoir les lieux où se sont installés les fondateurs de Chicoutimi, les lieux où ont vécu les bâtisseurs de nos institutions, les lieux où nos familles ont posé les jalons d'une société fière et exemplaire.

Tout comme moi, vous serez ému en regardant la plus ancienne photographie de Chicoutimi, prise en 1858, soit seize ans seulement après la fondation. Son auteur, un dénommé Fraser, était le beau-frère du notaire Ovide Bossé. Des souches et des souches y voit-on, avec quelques maisons modestes et, au centre comme il se doit, la première église, alors tournée vers l'est, vers la rivière du Moulin. Qui aurait cru que 134 ans plus tard ce même site serait occupé par une ville au destin unique, une métropole moderne, dynamique et entreprenante ?

Combien de leçons peuvent être tirées de chacune de ces images, qui permettent de découvrir les changements successifs de notre ville et de reconstituer ainsi l'évolution de Chicoutimi jusqu'à nos jours ?

Choisir cent cinquante photographies à même des dizaines de milliers a représenté tout un défi qu'a relevé avec honneur le conservateur du Musée, monsieur Guy Coutu.

Je ne doute pas que cette exposition d'envergure saura gagner le coeur de tous les Chicoutimiens et Chicoutimiennes, de même que celui de nos visiteurs, en remportant tout le succès qu'elle mérite.

Ulric Blackburn

maire de Chicoutimi.


[7]

MOT DU PRÉSIDENT DE CHICOUTIMI '92

Chers concitoyens, Chères concitoyennes,

Voici l'oeuvre du souvenir, l'oeuvre de la mémoire visuelle, l'oeuvre d'une grande famille qui, un soir d'anniversaire, retrace ses origines en feuilletant, l'une après l'autre, les pages d'un vieil album de photographies.

Cette famille se retrouve, se regarde, se contemple. Elle est fière de ses origines, de sa continuité, de son passé qu'elle vénère, de son présent qu'elle projette dans son avenir.

Ainsi, cette famille revoit sa maison paternelle, son école de rang, son collège, sa cathédrale, son hôpital, son village, puis sa ville. Elle retrouve sa parenté, ses voisins, ses amis. Et voilà que, d'elle-même, la fête s'organise et qu'a lieu la grande soirée de famille à nouveau réunie.

La grande famille chicoutimienne se retrouve toute entière dans cet album-souvenir. Comme les autres, c'est une oeuvre de piété et de ferveur que nous devons à la permanence du souvenir, entretenue par notre Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nos Archives nationales, notre Société historique et par de nombreux autres artisans de la mémoire populaire.

Cet album, c 'est l'immense mosaïque de nos valeurs collectives dont chacune des photographies a trouvé preneur chez les partenaires de cette grande famille, rassemblée après cent cinquante ans de vie ardente, d'activités fécondes, de progrès continu.

Grâce à tous ces devanciers, un jour, à leur tour, nos descendants se souviendront.

Lucien Gendron,

président de Chicoutimi '92.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 avril 2015 18:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref