RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

L’esclavage au royaume du Saguenay. (1926)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de L.-P. Côté (mesureur de bois) (1926), L’esclavage au royaume du Saguenay. Dépouillés, exploités, esclaves dans notre propre province. Un monument à la honte du Régime. Notre-Dame-du-Lac, 20 septembre 1926, 24 pp. [Un ouvrage fortement recommandé par mon ami Russel Bouchard, historien délinquant]. Une brochure gracieusement prêtée par La Société historique du Saguenay: http://www.shistoriquesaguenay.com/.

Introduction

Au retour d'un hivernement dans un chantier de la Côte Nord, plusieurs amis réunis dans la cabine d'une goélette qui nous conduisait au port de Matane, après avoir échangé leurs impressions sur leur séjour au pays de l'épinette noire, me demandèrent de les résumer en quelques pages.

J'ai longtemps hésité, doutant de mes capacités d'interprète.

J'avertis le lecteur que si mon style est rude, j'ai droit à une certaine somme d'indulgence. Je viens à peine de laisser tomber la hache pour la remplacer par la plume, outil qui m'est peu familier.

Dans notre province, la politique et la finance sont intimement liées, ce sont deux puissances avec lesquelles il faut compter, mais ce serait à désespérer de l'avenir si l'on nous faisait un crime de défendre nos droits ou de résister à l'oppression. Croyant faire une œuvre de justice et servir la Liberté, je ne me déroberai pas à la tâche.

Si dans le cours de ce travail j'ai blessé les susceptibilités de quelqu'un, je le regrette, mais... je n'y puis rien, car j'ai pour habitude d'appeler un loup, un loup. Et voilà.

Notre-Dame-du-Lac,
20 septembre 1926.


Retour au texte de l'auteur: L.-P. Côté, mesureur de bois Dernière mise à jour de cette page le samedi 24 février 2007 19:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref