RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Benoît Brouillette (1904-1979)
Professeur d’économie à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal



Né à Lac-à-la-Tortue en Mauricie, Benoît Brouillette fait son cours classique au Collège de Trois-Rivières et poursuit ses études à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, où il obtient une licence en 1928. Grâce à une bourse, il va à Paris étudier la géographie avec les grands maîtres français du temps. Il en revient en 1931 avec un doctorat: il devient alors le premier géographe québécois docteur en géographie.

Sa carrière débute à son alma mater, où il enseignera la géographie jusqu'à sa retraite en 1969. Elle s'accompagne de cours donnés à l'École de Commerce de Québec, à l'Université de Montréal à partir de 1945, à l'Université Laval et à l'École Polytechnique à partir de 1947. En 1939, il fonde la Société de géographie de Montréal, dont il sera la cheville ouvrière pendant 25 ans. En 1947, il lance la Revue canadienne de géographie (1947-1964) avec son ancien élève Pierre Dagenais. Il y fait paraître, dès la première année, trois articles sur la Côte-Nord (50 pages).

Si Benoît Brouillette se montre très actif dans notre milieu, il évolue aussi sur la scène internationale. Il se rend souvent à Paris, participe à tous les congrès de l'Union géographique internationale et donne de nombreuses conférences à l'étranger. Il collabore activement, à titre de membre, secrétaire et président, aux travaux de la Commission de l'enseignement de la géographie de l'U.G.I., organise des colloques et dirige des publications sous les auspices de l'UNESCO (1952-1972). Par ailleurs, l'Université de Poitiers lui accorde un doctorat honoris causa en 1954.

Outre l'enseignement qu'il dispense abondamment, Benoît Brouillette multiplie les articles, les notes et les recensions dans les revues pédagogiques, économiques, géographiques et autres. Ses recherches l'amènent à publier sur le Québec et le Canada. Elles lui permettent aussi de suivre et de décrire l'évolution et les activités du port de Montréal (1935, 1943 et 1969). Son oeuvre écrite comprend, en outre, plusieurs ouvrages ainsi que des manuels et des atlas réalisés en collaboration.

Premier géographe professionnel au Québec, professeur émérite (H.E.C.), auteur fécond, personnage enthousiaste, Benoît Brouillette a revitalisé la géographie régionale et économique par le discours et l'écriture. Il a été un pionnier et un promoteur de la géographie à Montréal et au Québec. L'Université de Montréal a reconnu ses grands mérites en lui idécernant un doctorat honoris causa en 1975.

Source: http://www.geog.umontreal.ca/geog/Brouillette.htm.

Retour à l'auteur: Benoît Brouillette, économiste (HEC). Dernière mise à jour de cette page le samedi 24 février 2007 18:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref