RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

LE PAYS DU LAC-SAINT-JEAN. Esquisse historique de la colonisation. (1988)
Quatrième de couverture


Une édition réalisée à partir du livre de Russel Aurore Bouchard, LE PAYS DU LAC-SAINT-JEAN. Esquisse historique de la colonisation. Chicoutimi-Nord, Québec : Russel Bouchard, 1988, 241 pp. Seconde édition revue et corrigée. Une édition numérique réalisé par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée La Pulperie, Chicoutimi. [L'auteure nous a accordé le 22 septembre 2005 sa permission de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Le Pays du Lac-Saint-Jean, voilà un litre pour le moins original pour décrire cette contrée située à l'extrême Nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parcouru depuis des millénaires par les Amérindiens qui en ont fait leur « chasse gardée » puis, par les commerçants de fourrures intéressés seulement à la richesse de la faune, « Le Pays du Lac-Saint-Jean » représente encore pour les étrangers, un royaume aux possibilités exceptionnelles.

En 1849, lorsque le curé Hébert débarque au bout du lac Kénogami avec ses colons, une nouvelle étape de la colonisation commence. Armés uniquement de leur hache et de leur godendart, ces hommes qui arrivent des vieilles paroisses éparpillées le long du fleuve Saint-Laurent, n'ont qu'une idée en tête : dompter la nature et faire de ces lieux leur nouveau « Pays » d'adoption. Ce livre relate justement toutes les étapes de la colonisation et tente de donner à tous et à chacun Le rôle qui leur revient de droit.

L'auteur, Russel Bouchard, habite Chicoutimi-Nord où il est né le 4 octobre 1948. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval, il s'occupe depuis plus de quinze ans à retracer les faits et gestes de nos ancêtres. Reconnu tout d'abord pour ses recherches intensives en histoire matérielle, notamment sur l'évolution des armes au Canada, il a conçu la série très populaire qui traite de l'élution des municipalités du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 septembre 2009 13:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref