RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Russel Aurore Bouchard, Histoire de Chicoutimi.
Volume 1er. La fondation 1842-1893
. (1992)
Préface


Une édition réalisée à partir du texte de Russel Aurore Bouchard, Histoire de Chicoutimi. Volume 1er. La fondation 1842-1893. Chicoutimi-Nord: Russel Bouchard, à compte d’auteur, 1992, 241 pp. Une édition numérique réalisé par Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée La Pulperie, Chicoutimi. [L'auteure nous a accordé le 6 octobre 2014 sa permission de diffuser ce livre en accès libre à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Histoire de Chicoutimi. Volume 1er. La fondation 1842-1893.

Préface


En 1992, la population de Chicoutimi fête ses 150 ans d'histoire. Inévitablement, les manifestations sont tournées vers le sentiment d'appartenance et la fierté d'être un citoyen, une citoyenne de cette communauté. Mais voilà aussi une bonne occasion de faire un bilan, de prendre conscience de nos origines, de nos racines et de regarder les valeurs et les motivations qui ont guidé les pionniers.

Dans ces années difficiles de crise économique qui viennent briser le charme du confort de la vie quotidienne, dans cette période de recherche de l'identité nationale, il est encore beaucoup plus important de retourner aux sources mêmes de l'histoire et de s'en inspirer. Rappelons simplement, qu'au moment même où le groupe de Peter McLeod venait «fonder» Chicoutimi, le Bas-Canada —le Québec— se relève à peine d'une grave crise politique et économique. Les révoltes des années 1837-1838 et la misère qu'a connue la population sont encore fraîches dans la mémoire collective. Là aussi, il fallait composer avec un quotidien rempli d'embûches.

La présente publication coïncide parfaitement avec ces moments de remise en question. L'histoire d'une ville ce n'est pas simplement le récit d'une suite d'événements, d'une énumération simple de personnalités qui ont marqué le pas du développement de cette société. Mais c'est avant tout celle des hommes et des femmes qui mettent en place des structures économiques et politiques, qui fondent des institutions et provoquent le cours de l'évolution.

[8]

À Chicoutimi, l'esprit d'entreprise, la ténacité à affronter les obstacles du développement et la perspicacité sont les principales caractéristiques des bâtisseurs. Ville et terre prometteuses pour le Québec des régions, nos pionniers marqueront un pas de plus dans le peuplement et l'occupation du territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cette histoire, c'est aussi celle de la mise en place d'une société organisée dont les bases industrielles et les institutions en font rapidement la capitale régionale. Avec cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de voir cette lente évolution du progrès et pourra donner aux Chicoutimiens et Chicoutimiennes ce sentiment d'appartenance à son milieu. L'auteur, professionnel tant par formation que par ses nombreux écrits, a su très bien cerner la trame de l'histoire de cette période des pionniers. Quel courage il a déployé à sélectionner dans l'imposante masse documentaire les éléments essentiels à son récit. Le lecteur saura se retrouver et puiser les fondements même de notre société. Je laisse donc aux profanes et aux experts de psychanalyser, d'examiner en détail ou globalement, l'œuvre de Russel Bouchard.

Laurent Thibeault


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 mars 2015 8:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref