RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Du racisme et de l’inégalité des chances — au Québec et dans le Canada —. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition réalisée à partir du texte de Russel-Aurore Bouchard, historien(ne), Du racisme et de l’inégalité des chances — au Québec et dans le Canada —. Suivi de Lettres éparses adressées à mes accusateurs publics et à quelques témoins. Chicoutimi, Saguenay, La Société du 14 juillet, 2002, 178 pp. (Livre reproduit dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de l'auteure accordée le 1er septembre 2007.)

Quatrième de couverture

«Les affrontements armés d’Oka, en 1990, ont stimulé une impatience latente de part et d’autre de la barricade. Conséquences perverses de cette crise et de la surenchère qui s’ensuivit, les «sangs» se sont échauffés, les voix se sont enflammées de part et d’autre, les coeurs se sont durcis et des tensions ethniques qui n’existaient pas avant ces jours funestes —du moins pas en apparence— empoisonnent désormais cette voie de tolérance qui caractérisait positivement la communauté canadienne dans son ensemble. Bref, en terme de racisme, car c’est bien de comportement raciste dont il est question ici, le Canada a perdu sa virginité et risque de s’enfoncer dans cette sombre avenue s’il ne corrige pas rapidement la trajectoire.»

 

Né le 4 octobre 1948 à Sainte-Anne de Chicoutimi d’une mère métisse (montagnaise, écossaise et canadienne-française) et d’un père canadien-français, l’auteur, Russel Bouchard, est membre de l’Alliance autochtone du Québec et se définit métis. Écrivain connu plus particulièrement pour son régionalisme inconditionnel et pour ses prises de position tranchantes à l’encontre des privilèges accordés à ses congénères amérindiens, il est l’auteur d’une multitude d’articles sur le sujet et d’une trentaine d’ouvrages d’histoire, dont Le Saguenay des fourrures (1989), Le dernier des Montagnais (1995), et Quatre années dans la vie du poste de traite de Chicoutimi (2000). Il est un des cinq signataires de la «Déclaration du 14 Juillet 2000» ; laquelle est à l’origine de l’organisation citoyenne qui dénonce les décisions politiques menant à la désintégration des régions étiquetées «ressources», et le démembrement du territoire régional au profit d’une collectivité particulière à l’exclusion de toutes les autres.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 octobre 2007 18:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref