Une édition réalisée à partir du texte de Russel Bouchard, historien, La communauté métisse de Chicoutimi: fondements historiques et culturels. Chicoutimi, Saguenay, Russel Bouchard, 2005, 153 pp. (Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de l'auteur accordée le 10 avril 2008.)
Russel Bouchard, “Les Métis de la Boréalie, des Autochtones à part entière et des incontournables”. [EN LIGNE]. Page consultée le 16 juillet 2008.
Russel Bouchard, “Troisième phase de métissage euro-amérindien au SaguenayLac-Saint-Jean : la fondation du village de Chicoutimi, l’œuvre du Métis Peter McLeod”. [EN LIGNE]. Page consultée le 16 juillet 2008.
Jean-René Tremblay, “LA COMMUNAUTÉ MÉTISSE DU DOMAINE DU ROY ET DE LA SEIGNEURIE DE MINGAN.” [EN LIGNE]. Site consulté le 16 juillet 2008.
Jean Jolicoeur, La nation autochtone du Québec. [EN LIGNE]. Site consulté le 16 juillet 2008.
Dernière mise à jour de cette page le mercredi 18 mai 201619:38 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Commanditaires
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
Soutenue par une formidable équipe de bénévoles, la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales sollicite aujourd'hui votre aide afin de poursuivre sa mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous remettons un reçu d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Merci de nous aider à poursuivre notre mission en faisant un don aujourd’hui dans le cadre de notre campagne de financement du 1er au 31 décembre 2017.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales