RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « La désintégration du Québec et des régions »

Russel Bouchard,
Déclaration du 14 juillet 2000


Une édition réalisée à partir du livre de Russel Bouchard, Le Saguenay-Lac-Saint-Jean (et la Côte-Nord). «Notre Terre à Nous Aussi». Manifeste pour une «Approche - vraiment – commune ». Chicoutimi – Saguenay, 1er trimestre 2003, 92 pp. [À compte d’auteur] [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 10 mars 2004]

Déclaration du 14 juillet 2000

Nous dénonçons sans nuance le Traité conclu, à l'insu des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, entre le Gouvernement du Québec et des Amérindiens.

Nous déclarons que les citoyens de cette région n'ont jamais donné mandat à leurs députés et représentants territoriaux de laisser le gouvernement aliéner ces immenses portions de notre territoire régional sans aucune consultation populaire.

Nous refusons de reconnaître ce traité et sa légitimité s'il ne reçoit pas l'aval démocratique, par référendum, des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nous enjoignons nos élus de voir à ce que soit enclenché un processus de consultation populaire sur ce traité et sur tout projet pouvant entraîner une aliénation de notre territoire patrimonial et de ses ressources.

À défaut de donner suite, nous comprendrons que nos élus et le Gouvernement du Québec s'entendent pour nous exproprier de notre région sans que nous n'ayons rien à y dire.

Nous déclarons solennellement:

Que le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et toutes ses ressources appartiennent aux citoyens et aux citoyennes qui vivent sur ce territoire.

Que la maîtrise politique et la gestion du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean relèvent des citoyens et des citoyennes qui y vivent.

Que le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean est constitué des territoires actuellement délimités par les frontières des MRC Domaine-du-Roy, Lac-Saint-Jean Est, Maria-Chapdelaine et Fjord du Saguenay.

Russel Bouchard, Charles Côté, Charles-Julien Gauvin,
Daniel Larouche, Mario Tremblay

Retour au Manifeste de M. Russel Bouchard, historien Dernière mise à jour de cette page le lundi 6 février 2006 5:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref