RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Chroniques d’histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean (Du mythe à la réalité) (2011)
Quatrième de couverture


Une édition réalisée à partir du texte de Russel Aurore Bouchard, “Chicoutimi, à la naissance du mythe saguenéen.” Un chapitre publié dans le livre de l’auteure intitulé : Chroniques d’histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean (Du mythe à la réalité), chapitre VI, pp. 131-148. Chicoutimi, Saguenay—Lac-Saint-Jean: Russel Aurore Bouchard, 2011, 263 pp. [Un texte publié en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteure accordée le 13 mars 2017.]

Quatrième de couverture

Sauver la mémoire de l'oubli, rendre accessible les valeurs du passé au plus grand nombre, faire en sorte que l'histoire se perpétue dans notre conscience collective, voilà une part des défis auxquels se mesure Russel Bouchard depuis les quarante dernières années. Œuvre d'abord pratique, ce premier recueil de treize textes a le mérite de faire le point sur des questions controversées de ce passé pas si lointain, et de remettre à l'ordre du jour des épisodes mal connus de notre passé.



Sachant fort bien que l’histoire n'a rien de définitif et qu'elle est en quelque sorte un regard actuel posé sur soi en fonction du rapport plus ou moins conscient que nous entretenons avec notre passé, Russel Bouchard n'hésite pas à se remettre en cause. Elle reprend l'enquête, l'interroge à nouveau, la dissèque comme un médecin légiste, fait le tri entre la légende, le mythe et la réalité, revoit les contextes, révèle des écrits anciens jusqu'ici méconnus, et fait ressortir la vraie nature de chacun des sujets rappelés sur la sellette.

Les Montagnais des contacts étaient-ils des barbares ou relevaient-ils d'une civilisation ? Dans quel contexte vivait la métropole française lorsque le lac Saint-Jean est entré dans l'Histoire en 1647 ? À quand remonte la naissance de Chicoutimi ? Comment se fait-il que l'historiographie ait oublié de noter la réduction de Métabetchouan ? Comment voyageait-on de Chicoutimi au lac Saint-Jean ? Quel trajet empruntait le Sentier des Jésuites ? Quelles étaient les trois Indiennes dans la vie amoureuse de Nicolas Peltier ? Qui était le Métis Peter McLeod ? Voilà une part des questions sur lesquelles cet ouvrage pose un regard nouveau.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 14 mars 2017 6:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref