RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

LE TOPONYME CHICOUTIMI. Une histoire inachevée. De ses origines géologiques à 2002. (2018)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques PELLETIER, LE TOPONYME CHICOUTIMI. Une histoire inachevée. De ses origines géologiques à 2002. Jacques Pelletier: Éditions Ichkotimi, 2018, 318 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de l'auteur accordée le 18 juin 2018.]

[iv]

Remerciements

Je ne prétends pas être un paléontologue, un archéologue et encore moins un historien. Je suis tout simplement un nouveau curieux, le mot « amant » étant un peu fort, de tout ce qui entoure l'histoire du Québec et celle de la région du Saguenay en particulier.

Lorsque j'ai commencé à écrire cet essai, je croyais même découvrir des pans de notre histoire que nos historiens régionaux n'avaient pas traités. Ce ne fut pas le cas. Tout a été écrit ou presque. Que me restait-il alors à faire ? Il ne me restait qu'à utiliser l'information et à agir comme un vulgarisateur qui saurait, du moins je l'espère, regrouper l'ensemble de la littérature reliée au développement géographique et socio-économique de notre région et notamment du « territoire » de Chicoutimi pour démontrer la notoriété du toponyme Chicoutimi, ce qu'il représente et qui est l'objet de notre attention dans de ce livre.

Je remercie l'ensemble des auteurs qui ont mis tant d'efforts pour nous faire connaître notre histoire. J'ai pris un soin particulier à identifier chacune de mes sources d'information. Vous trouverez, à la fin de ce livre, la liste des livres, revues, sites web ou articles scientifiques, dans lesquels j'ai puisé de l'information ou qui m'ont aidé dans ma réflexion. Les références aux auteurs ou certains commentaires apparaissent au bas, soit de la page gauche, soit de la page droite selon l'espace disponible. La numérotation des sources recommence à chaque paire de pages.

Dans plusieurs cas, je préfère citer textuellement les auteurs dont l'ensemble du texte est fort à propos. Quoi de mieux que l'auteur lui-même pour exprimer sa pensée ou son point de vue ! J'utilise des crochets [...] pour une partie du texte qui a été enlevée ou pour un commentaire personnel.

J'utilise beaucoup d'images pour supporter mes propos. La très grande majorité provient de sources externes. Toutefois, afin qu'elles soient plus pertinentes aux propos traités, je me dois de les modifier. Vous verrez donc, près de plusieurs images, un des pictogrammes suivants :

L'image a été modifiée pour diverses raisons, telles qu'accentuer les couleurs, ajouter des flèches etc.

Un texte a été modifié ou ajouté, ou son format a été modifié.

L'image est entièrement conçue par l'auteur, tout en utilisant, dans certains cas, des images de base d'Atlas Canada ou de Google.

Je tiens particulièrement à souligner la compréhension de Lise, mon épouse, qui m'a supporté presque jour après jour, malgré mon isolement au sous-sol de notre demeure, tout au long de l'écriture de ce livre, depuis le début de 2014. Il m'a fallu faire de la recherche, choisir la documentation, apprendre à utiliser des logiciels d'infographie et de traitement d'images et, enfin, rédiger ce livre. Merci à ceux et celles qui ont effectué les corrections lexicales et grammaticales, qui n'étaient pas toujours évidentes. Un merci sincère également, à mes enfants et à plusieurs de mes amis, pour leur aide et leurs précieux conseils.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 juin 2018 7:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref