RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean »

LE TOPONYME CHICOUTIMI. Une histoire inachevée. De ses origines géologiques à 2002. (2018)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques PELLETIER, LE TOPONYME CHICOUTIMI. Une histoire inachevée. De ses origines géologiques à 2002. Jacques Pelletier: Éditions Ichkotimi, 2018, 318 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de l'auteur accordée le 18 juin 2018.]

[i]

Préface

Quand on puise nos origines dans une terre millénaire, on ne peut oublier les traces laissées par nos ancêtres, aussi imperceptibles soient-elles. De nos jours, quand quelqu'un prend la peine de creuser plus profondément que l'asphalte et le béton, quand on regarde plus loin en arrière pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, quand on partage des connaissances qui ont tendance à s'oublier trop facilement, il faut applaudir ceux qui en ont l'initiative.

C'est ce qu'a fait M. Jacques Pelletier, à travers les pages de cet important ouvrage qui met au premier plan le nom de Chicoutimi qui fut mis de côté pour des raisons très loin d'une grande réalité. Chicoutimi n'est pas Chicoutimi depuis Chicoutimi. Chicoutimi est Chicoutimi depuis ichkwatimi ou Chek8timi. Les origines du mot sont traduites de l'oral pour la simple et bonne raison que les Premiers peuples de la région étaient de tradition orale. Ceux qui l'ont écrit l'auront tout simplement entendu.

Il faut toujours se rappeler que certains hommes ont fait de grandes réalisations physiques, telles les pyramides d'Egypte. À la même époque, d'autres hommes de ce côté-ci de l'Atlantique ont fait de grandes réalisations non physiques, basées sur le respect de la nature, de l'environnement et d'autrui. En des milliers d'années, pas une seule égratignure qui aurait pu être vue du ciel. C'est là un fait négligé qu'il faut pourtant bien inscrire dans nos mémoires.

Voici donc un travail bien documenté qui vous permettra d'en savoir davantage sur la pertinence du nom Chicoutimi, non pas pour ce qu'il sera ou ce qu'il deviendra, mais bien pour ce qu'il a été notamment pour les Premières Nations du pays. Bonne lecture !

Pierre Gill, éditeur

Éditions Premières Nations



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 juin 2018 7:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref